RTE Sud-Ouest investira 47 M€ en 2010
RTE Sud-Ouest, gestionnaire du réseau de transport d’électricité, prévoit d’investir 140 M€ en 2010, dont 47 M€ en Languedoc-Roussillon. Parmi les travaux prévus : 27 M€ (sur 80 M€) pour achever l’opération de renforcement de l’axe double 400 000 volts Tamareau-Tavel (entre Montpellier et Nîmes), le remplacement de câbles sur la ligne Montahut-Saint-Victor, dans l’Hérault (13 M€), afin de raccorder des éoliennes au réseau, et le renouvellement de transformateurs sur l’agglomération de Narbonne (4 M€ sur 7,6 M€). En 2009, RTE Sud-Ouest a investi 180 M€, dont 66 M€ dans la région.
France-Espagne : « étape décisive »
Lors d’une conférence de presse, jeudi 22 avril, le directeur de RTE Sud-Ouest, Denis Hoffmann, a estimé que la construction d’une ligne souterraine entre la France et l’Espagne avait franchi une « étape décisive » avec la clôture de la concertation, en mars. « Le tracé de moindre impact, qui est déterminé, va donner lieu à enquête publique afin d’obtenir la déclaration d’utilité publique. L’enquête publique va se dérouler en 2010. Les travaux devraient démarrer en 2011 pour une mise en service à l’horizon 2013-14. » Cette ligne souterraine de 400 000 volts entre Baixas, en France, et Santa Llogaia, qui s’étendra sur 65 km, représente un investissement de 700 M€.
La consommation d’électricité en hausse
Denis Hoffmann a également dévoilé les chiffres de la consommation d’électricité en Languedoc-Roussillon. Le L.-R. est « une des rares régions où la consommation a augmenté en 2009 ». Les 15,9 TWh consommés, dont 30 % par les PME-PMI, et 8 % par l’industrie, représentent une hausse globale de 2,1 % par rapport à 2008, alors que la consommation a baissé de 1,6 % au plan national. Motifs : « l’utilisation de la climatisation, et le passage de périodes plus froides que les années précédentes ». La consommation des PME-PMI est stable (- 0,8 %) celle de l’industrie en baisse (- 7,8 %). La production d’électricité est en recul de 14 % en Languedoc-Roussillon, contre – 5 % au plan national. 30 % de l’énergie produite est renouvelable. L’essor de l’éolien se poursuit, avec 810 GWh produits (+ 12 %), tout comme celui du solaire, avec une production de 40 GWh en L.-R., représentant 28 % du total de l’énergie d’origine solaire produite en France.
Klaus : un « test grandeur nature »
L’année 2009 a été marquée par « des aléas climatiques forts », notamment la tempête Klaus, qui a touché en particulier les P.-O. « Nous sommes restés suspendus quelques jours à l’Espagne, le temps de réparer la ligne de 400 000 volts », raconte Denis Hoffmann. Cinq jours ont été nécessaires pour remettre en état le réseau. « Ce test grandeur nature nous a permis de vérifier la pertinence des mesures techniques envisagées après la tempête de 1999 ». Selon, lui les mesures mises en place (renforcement des pylones, installation de pylones anti-cascade…) ont « montré leur efficacité pendant la tempête ».










