Route de la Mer : le promoteur Frey va investir 200 M€ dans un ensemble commercial et de loisirs

Le promoteur investisseur Frey, et les architectes catalans (Jos Galan - L35, Barcelone) et français (Bernard Reichen-RRA) lauréat du concours) remportent auprès de Montpellier Agglomération le concours portant sur la conception, la construction et la gestion locative du projet Ode Acte 1 (avenue Georges Frêche, Pérols). L’équipe de Frey l’emporte face à la candidature d’une autre foncière, la Compagnie de Phalsbourg. L’investissement global, réalisé à 100 % par Frey, porte sur 200 M€. L’ouverture de cet ensemble, situé entre Carrefour Lattes et Auchan Pérols et où se mêleront surfaces commerciales, tertiaire, restauration et loisirs (piscine à vagues, mur d’escalade,..) , est prévu pour 2019. Les autorisations administratives sont attendues en 2015. Les travaux auront lieu en 2017 et 2018.
L’aménagement fonctionnera avec un double rez-de-chaussée : une partie supérieure arborée, dédiée aux loisirs et à la restauration, et une partie sous le parc irriguée de « rues commerçantes étroites, dans l’esprit méditerranéen », précise Jos Galan (L35).

Transfert des enseignes du Fenouillet
Ce complexe accueillera notamment les enseignes commerciales actuellement situées dans la zone du Fenouillet, secteur aménagé en pleine zone inondable, et d’ailleurs inondé le 29 septembre dernier. « Nous passerons d’une zone inondable urbanisée à une zone inondable naturelle. C’est un retour à la normale, explique Stéphanie Jannin, vice-présidente de Montpellier Agglomération en charge de l’urbanisme et du commerce. Le projet ouvrira ses portes en même temps que fermeront les "boîtes à chaussures" du Fenouillet. » Philippe Saurel, président DVG de Montpellier Agglomération, évoque « un projet de renouvellement urbain pour s’attaquer à la friche commerciale du Fenouillet. C’est un travail de précision, sur une période longue. Une concertation est prévue. » Antoine Frey, PDG de la foncière éponyme, promet un projet mixte et dense, compatible avec le risque hydraulique, très élevé dans ce secteur. « Dans la zone actuelle, il y a 1 m2 de construction pour 5 m2 de foncier. Ce ratio va être divisé par trois dans notre projet. Nous avons à coeur de lutter contre l’étalement urbain, lequel imperméabilise les sols et génère des problèmes d’inondations. »










