Fil infos

| | 15/03/2007

Rencontre intercatalane sur « l’espace transfrontalier » à Perpignan

Hier mardi, le président du Conseil général des P.O. accueillait Jordi Fernandez i Cuadrench, directeur de la Casa de la Generalitat de Perpignan. À cette occasion, Christian Bourquin a reçu une carte de l’espace transfrontalier qui s’étend des P.-O à la province de Gérone, réalisée par les services de la Generalitat. « Il s’agit là d’une marche en avant dans la relation transfrontalière », a précisé Christian Bourquin, évoquant le renforcement de la coopération entre les deux institutions. « Cette carte qui recense les deux parties du territoire s’inscrit dans la logique de l’accord triennal de coopération transfrontalière, signé en juin dernier. L’objectif est de faciliter la vie des populations installée au nord et au sud de la frontière soit 1 million d’habitants en nous appuyant sur nos points communs : l’histoire, la culture, mais aussi sur l’important réseau de TPE et de PME. Cela n’est pas banal d’autant que d’ici peu le TGV va accélérer ce processus et afficher ainsi le dynamisme de ces pays de Méditerranée occidentale », précise Jordi Fernandez i Cuadrench. « Dans deux mois, un comité de travail doit se réunir pour réfléchir sur les projets qui vont être mis en place » souligne Christian Bourquin. « Ce travail, l’Europe nous y conduit. Les financements disparaissent au profit des pays de l’Est sauf pour le thème du transfrontalier ». Néanmoins, Christian Bourquin, qui perçoit le TGV comme un atout de développement s’inquiète du risque d’une éventuelle hémorragie commerciale. V.C.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie