Fil infos

| | 13/01/2009

Région/Population – Le Languedoc-Roussillon confirme son exceptionnelle attraction

Le Languedoc-Roussillon comptait 2 534 144 habitants au 1er janvier 2006, a annoncé la direction régionale de l’Insee lors d’une conférence de presse, mardi 13 janvier. Premier résultat d’une nouvelle méthode de recensement initiée en 2004, ce chiffre sera actualisé au 1er janvier 2010. 305 communes de moins de 10 000 habitants et 22 communes de plus de 10 000 habitants seront ainsi recensés dès jeudi dans la région.Les chiffres publiés en ce début d’année confirment la tendance : le Languedoc-Roussillon est toujours une région qui attire, et l’augmentation de population est essentiellement due (à 90 %) à un solde migratoire positif. Avec une augmentation d’1,4 % de sa population chaque année depuis 1999 (dernier recensement), le Languedoc-Roussillon se classe ainsi juste derrière la Corse. Mais l’Île de Beauté la Corse compte beaucoup moins d’habitants. Entre 1999 et 2006, la région enregistre 238 000 habitants supplémentaires. Autre fait marquant, la Lozère ne perd plus d’habitants et s’inscrit dans la moyenne de croissance annuelle nationale, + 0,7 %. L’Hérault, enregistre une hausse annuelle de population de 1,6 %, soit la hausse la plus forte de la région et 15 000 personnes de plus chaque année. Le million d’habitants a été dépassé courant 2005. Montpellier, avec 254 974 habitants, se classe au 8e rang national derrière Strasbourg et Bordeaux.Les centres-villes et les espaces ruraux en pointeLes premières analyses permettent de dégager deux tendances : les centres-villes et les espaces ruraux sont les plus en vogue et gagnent le plus d’habitants. Les résultats statistiques détaillés permettant d’avoir une connaissance plus précise des populations seront disponibles au mois de juillet.Profitant de la communication de ces résultats, le Comité de défense de la statistique publique (CDSP) a manifesté son mécontentement. Les membres de ce comité entendent protester contre l’ouverture annoncée l’été dernier d’un centre national de la statistique à Metz, en Lorraine. Ce centre abriterait quelque 600 emplois prélevés dans les centres déjà existants. Le CDSP dénonce une perte de compétence régionale et d’indépendance. Sur les 175 personnes travaillant à la direction régionale de Montpellier, 10 emplois seraient concernés.C. D.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie