Fil infos

Région Occitanie
|
Institutions
| 2/02/2017

Région : un budget 2017 de 3,44 Md€

Les élus de la Région votent le 2/2 en assemblée plénière à Montpellier un budget 2017 de 3,44 Md€ (+ 511 M€ par rapport à 2016). Résultat du vote : 87 pour, 65 contre et 6 abstentions. Les quatre axes développés par Carole Delga, présidente PS : égalité des chances et emploi : 1,08 Md€ ; Développement économique : 768 M€ ; Égalité des territoires et préservation de l’environnement : 860,1 M€ ; Lien social et solidarités : 127,1 M€. L’investissement (1 Md€) progresse de 4 % par rapport à 2016. L’administration générale (en baisse de 1,7 %), la gestion des personnels dans les lycées et les autres frais s’élèvent à 601,9 M€. 1 Md€ seront investis en six ans pour rénover ou construire des lycées, des CFA et des établissements de formation sanitaire. Deux lycées neufs seront livrés à la prochaine rentrée (Castelnaudary et Pibrac). En tout, dix nouveaux lycées sont prévus sur le mandat. 55 M€ seront consacrés à la formation des demandeurs d’emploi, dans le cadre de la poursuite du plan national d’urgence pour la formation des demandeurs d’emploi. Carole Delga a dit souhaiter, à terme, pour les collectivités régionales, « une vraie autonomie financière et fiscale. On ne peut pas aller plus loin dans la baisse des dotations ». Via une plateforme de propositions que l’association des Régions de France soumettra aux candidats à la présidentielle, elle prône une taxe pour les poids lourds en transit sur le territoire. En matière de croissance bleue, l’élue indique la signature, début mars, du plan Littoral 21 avec le Premier ministre Bernard Cazeneuve. Ce plan comprendra « une trentaine d’actions pour les ports, le trait de côte et la réhabilitation de l’hébergement touristique ». Lors de cette journée-fleuve au Parc Expos de Montpellier, l’opposition a tancé le budget de la Région. Si Sacha Briand (LR) loue une « relative maîtrise des dépenses de fonctionnement », il s’inquiète « de la dégradation des capacités d’auto-financement et du recours de plus en plus important à l’emprunt ». Ce à quoi Carole Delga a rétorqué : « La Région a la meilleure notation française en termes de sérieux budgétaire. » Bruno Lafage, président de la commission Finance du Ceser, regrette l'absence d'un « plan pluriannuel d’investissement » et souhaite que la Région mette en place « des politiques financières différenciées en fonction des territoires ».

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie