Prix du gazole : la fédération régionale des travaux public dénonce la hausse de 50 %
Olivier Giorgiucci, président de la fédération des travaux public (FRTP) d’Occitanie, et Frédéric Charmasson, président délégué, dénoncent, le 25 septembre, l'annonce de la hausse par le gouvernement de 50 % du prix du gazole non routier, à partir du 1er janvier 2019. Issue du projet de loi de finance 2019, la suppression du taux réduit de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (Ticpe) sur le gazole non routier portera le prix du gazole à 1,50 € au 1er janvier 2019 contre 1 € actuellement. Les conséquences selon eux : « une baisse des marges de 60 % des entreprises de travaux publics, alors que le taux de marge nette des entreprises de TP est faible, autour de 2 % », « une baisse significative du volume des investissements des collectivités locales dans les infrastructures » et un risque pour les 25 000 salariés du secteur en Occitanie. La FRTP évalue l'impact de ce prélèvement à 500 M€ sur la profession des travaux publics et 700 € sur l’ensemble de la filière, au niveau national.










