Fil infos

Région Occitanie
|
Conjoncture
| 30/10/2018

Près de 55 000 entreprises créées en 2017 en Occitanie (+ 4 %)

Selon l’observatoire de l’agence France Entrepreneur, 54 997 nouvelles entreprises ont été créées en 2017 en Occitanie soit une hausse de 4 % par rapport à 2016. Un taux inférieur à la moyenne nationale : + 7 %. Le nombre de créations de microentreprises progresse de 6 %. L’étude pointe cependant des disparités territoriales importantes au sein de la région avec près de 14 000 créations en Haute-Garonne (+ 22 %) et dans l’Hérault, contre seulement 437 en Lozère. Trois départements enregistrent un solde de créations négatif : le Lot (- 2 %), le Gard (- 3 %) et le Gers (- 11 %).

« Outre des forts écarts concernant l’évolution du nombre de créations entre 2016 et 2017, l’hétérogénéité concerne plus largement le dynamisme entrepreneurial des départements », résume l’agence France Entrepreneur. « La Haute-Garonne et l’Hérault, favorisés par les métropoles qu’ils accueillent (Toulouse Métropole et Montpellier Méditerranée Métropole) font preuve d’un fort dynamisme entrepreneurial. » Ces deux départements comptent respectivement 156 et 141 créations pour 1 000 entreprises existantes (contre 89 à 129 pour les autres départements de la région) et 108 et 124 créations pour 10 000 habitants (contre 55 à 98).

david Danielzik/danielzik@lalettrem.net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie