Port-Vendres : début des travaux préparatoires du quai Dezoums
Gestionnaire du port et porteur du projet de requalification du quai Dezoums (36 M€) du port de Port-Vendres, le Département des Pyrénées-Orientales (présidente : Hermeline Malherbe) travaille avec les autres cofinanceurs (État, Région) pour démarrer les opérations préalables au début des travaux. Il s'agit des balisages des zones de chantier, du recensement des nacres, des investigations géo-techniques mais aussi de la mise en œuvre des mesures environnementales. Le lancement des études préalables détaillées, de la mise en œuvre des mesures compensatoires et des travaux préparatoires est prévu au premier trimestre, pour un démarrage effectif au second semestre. La mise en service du quai est envisagée pour 2020. Le délai de réalisation des travaux est de deux ans, dont une année pour l’implantation des pieux constitutifs des fondations du nouveau quai.
La requalification du quai Dezoums à l’Anse des Tamarins consiste principalement en la construction d’un quai pour accueillir des navires jusqu’à 155 mètres de long et 25 à 27 mètres de large avec un tirant d’eau maximun de 8 mètres. Le projet s’appuie sur le réaménagement d’un quai existant, qui a été en activité jusqu’en 2005, et qui n’est plus dimensionné pour les navires de commerce actuels. Ce projet fait l'objet d'un recours de l'association Frene et d'une association locale.
Ce projet comprend les actions suivantes :
- La démolition du hangar et du quai Dezoums de 90 mètres existants
- Le dragage des fonds à moins 9 mètres pour assurer les 8 mètres de tirant d’eau
- La construction d’un quai d’une longueur de 150 m et de 21 m de largeur
- La construction d’un terre-plein d’une surface de 10.700 m2
- L’équipement du quai avec la grue mobile existante
- La démolition des bâtiments annexes de l’ancien hôtel des Tamarins
- Des aménagements portuaires : la construction d’un nouvel hangar frigorifique en remplacement de l’ancien hangar Dezoums, les travaux de sécurisation et de mise en conformité de certaines infrastructures existantes, l’aménagement d’un parc de stationnement poids lourds associé à la nouvelle rampe d’accès.










