Fil infos

Languedoc-Roussillon
|
Emploi
| 15/07/2015

Pole emploi mise sur le numérique

Pole em­ploi lance deux ser­vices en ligne, ac­ces­sibles aux de­man­deurs d’em­ploi de LR et MP. D’une part, un site por­tail, www.​emploi-​store.​fr, qui offre une sé­lec­tion de sites In­ter­net gra­tuits, per­met­tant de se for­mer, de choi­sir un mé­tier, de pré­pa­rer sa can­di­da­ture ou de trou­ver un em­ploi. 80 sites, de 70 par­te­naires, sont pour l’ins­tant ré­fé­ren­cés. « Les de­man­deurs d’em­ploi ont par­fois la sur­prise, quand ils se connectent sur un site d’aide au CV en ligne, de de­voir sor­tir leur carte bleue. Nous les orien­tons vers des sites gra­tuits », ex­plique Chris­tophe Carol, di­rec­teur de Pole em­ploi LR. Autre nou­veauté : l’ac­cès à des Mooc (cours en ligne) de­puis le mois d’avril. Le site por­tail de­vrait pro­po­ser, d’ici à la fin de l’an­née, une sé­lec­tion de site aux em­ployeurs.

Pas­ser un en­tre­tien vir­tuel

 

Parmi les sites et ap­pli­ca­tions ré­fé­ren­cées par Pole em­ploi sur www.​emploi-​store.​fr, l’ap­pli­ca­tion CV Tube, qui per­met aux de­man­deurs d’em­ploi de créer, seuls, un CV vidéo, ou en­core « En­tre­tien vir­tuel », qui si­mule un en­tre­tien d’em­bauche. Ce der­nier a été créé par une en­tre­prise du LR, selon Pole Em­ploi. Le site tou­lou­sain « Box­my­job » de­vrait être pro­chai­ne­ment ré­fé­rencé sur le site por­tail, in­dé­pen­dant de Pole em­ploi, dont il n’ar­bore pas le logo.

« Ces ou­tils sont adap­tés à cer­tains de­man­deurs d’em­plois, pas à tous », re­con­naît Chris­tophe Carol. Mais « ils per­met­tront de dé­ga­ger du temps aux conseillers pour aller vers ceux qui ont le plus be­soin d’un ac­com­pa­gne­ment ». Dans le même but, 52 conseillers vont être em­bau­chés par Pole em­ploi LR dans le cadre sur ser­vice ci­vique pour ac­com­pa­gner les de­man­deurs d’em­ploi dans leurs dé­marches nu­mé­riques, dans les agences de Pole em­ploi LR.

Henri Frasque

Les cinq prio­ri­tés de Pole em­ploi

« Être au ren­dez-vous de la ré­vo­lu­tion di­gi­tale » fait par­tie des cinq grands axes stra­té­giques de Pole em­ploi d’ici à 2020. Les autres sont :

• l’ac­cé­lé­ra­tion du par­cours vers l’em­ploi (en cen­trant les en­tre­tiens sur le pro­jet pro­fes­sion­nel)

• mieux ac­com­pa­gner les tran­si­tions pro­fes­sion­nelles

• de­ve­nir un in­ter­lo­cu­teur pri­vi­lé­gié des en­tre­prises : « 250 conseillers à do­mi­nante en­tre­prises (sur 2 000) ont été mis en place en LR », sou­ligne Chris­tophe Carol.

• sim­pli­fier la vie des de­man­deurs d’em­ploi

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie