Plan régional santé environnement 3 : lancement de la consultation publique
L'ARS (Agence régionale de santé, directrice : Monique Cavalier) et la Dreal (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement, directeur : Didier Kruger) Occitanie lancent, du 20/6 au 28/7, la consultation publique relative au troisième Plan régional santé environnement (PRSE 3) destiné à réduire l'impact des altérations de l'environnement sur la santé. Le code de la santé publique prévoit en effet une déclinaison opérationnelles des actions définies par le Plan national adopté par le gouvernement en décembre 2014. Le PRSE 3 Occitanie couvrira la période 2017 – 2021. Le projet de plan soumis à consultation s'articule autour de quatre axes principaux : renforcer l'appropriation de la santé environnementale par les citoyens, promotion d'un urbanisme, un aménagement du territoire et des mobilités favorables çà la santé, prévention ou limitation des risques sanitaires en milieux extéreurs et dans les espaces clos.
Les travaux d'élaboration de ce plan ont été engagés début 2016 dans le territoire régional. Cinq ateliers de travail ont été mis en place dans le cadre du groupe régional santé environnement rassemblant État, collectivités territoriales, associations, salariés employeurs et représentants du monde économique : eaux – pesticides et perturbateurs endocriniens, habitat et espace clos, environnement extérieur, aménagement urbanisme transport et santé, développement de la culture en santé environnementale – connaissance et information sur les risques sanitaires.










