Plan Marshall pour l’emploi et le BTP : 800 M€ débloqués dès 2016
Carole Delga, présidente de la région LRMP, lance officiellement, le 10/3 à Toulouse, le plan Marshall qu’elle avait annoncé suite à son élection début janvier. 800 M€ seront dépensés dès cette année afin de relancer la commande publique et soutenir l’emploi confirme la présidente de l’exécutif régional. « J’ai également décidé d’accélérer la passation de marchés publics sur des projets décidés antérieurement à 2016 à hauteur de 550 M€. Nous encourageons par ailleurs nos partenaires, Etat et collectivités régionales, à engager leurs projets que nous accompagnerons » indique l’élue. Plusieurs projets d’envergure seront inscrits au budget 2016 qui sera débattu en mai prochain : réhabilitation du pont Sadi Carnot à Sète (11 M€), du quai Est et de la plateforme Nord du port de commerce de Port-la-Nouvelle (34 M€), travaux de l’aéroport de Carcassonne (4 M€), construction de l’Ecole d’architecture de Toulouse (26 M€), réhabilitation du lycée Charlemagne à Carcassonne (10 M€), développement du haut débit (HD) et du THD (170 M€).
Un plan qui sera également décliné autour de la mise en œuvre de dispositifs adaptés aux TPE et PME. Objectif : leur faciliter l’accès aux marchés publics grâce à une meilleure communication sur les marchés, à la mise en place d’une plateforme régionale de marchés simplifiés ou à l’allotissement. Carole Delga a par ailleurs annoncé la signature prochaine de deux conventions, l’une avec la filière régionale du BTP, l’autre avec les établissements bancaires.










