Fil infos

Région Occitanie
|
Tourisme - Loisirs
| 5/07/2018

Plan Littoral 21 : plus d'un quart du budget de 1 Md€ est attribué

L’organisation du comité de pilotage Plan Littoral 21, le 5 juillet à Port-le-Nouvelle, en présence de Carole Delga, présidente de Région, Pascal Mailhos, préfet d’Occitanie et Didier Lombard, DG de la Caisse des dépôts, a été l’occasion de présenter certains projets matures inscrits dans le plan Littoral 21. A cette occasion, Didier Lombard, DG de la Caisse des dépôts, se réjouit de « voir là un projet qui montre une façon de travailler sur les territoires qui change, moins verticale et beaucoup plus horizontale. » A ce jour, 149 projets ont été attribués sur l’enveloppe globale du plan Littoral 21 d’1Md€, soit près de 250 M€ dont plus de 55 M€ de la Région, 10,5M€ de l'Etat et 21 M€ de la Caisse des dépôts. « Un quart de l’enveloppe est à ce jour mobilisé », se satisfait Carole Delga. D’autres projets sont attendus comme l’extension du port de plaisance de Leucate, la rénovation des bâtis touristiques, …

  • Grau-du-Roi (30) : le maire, Robert Caustre, présente notamment le projet d’extension du Seaquarium (350 000 visiteurs par an) dont le budget est estimé à 4,5 M€ et dont l’étude financière est en cours. La reconstruction et la réhabilitation de résidence de tourisme Village Club de Camargue (400 logements), qui sera exploitée par le groupe privé Belambra et dont le budget est estimé à 40 M€, est également un dossier emblématique, ajoute l’édile. Eric Lombard, DG de la Caisse des dépôts confirme à cette occasion que le financement de ce projet est bouclé. « Si l’hôtellerie de plein air a su s’adapter ces dernières années aux nouvelles attentes de ses clients en montant en gamme, il n’est pas de même dans l’hôtellerie traditionnelle où ce travail reste à faire », note Carole Delga, présidente de Région. La rénovation d’un village vacances, auparavant propriété de la commune et vendu au groupe gardois de franchise de camping Yelloh ! Village, est actuellement en cours (budget : 20 M€).
  • La Grande-Motte (34) : le maire Stéphan Rossignol a présenté le projet de ville-port. Le budget de ce projet est estimé à 65 M€. Cf info de la Lettre M du 3 juillet (lire ici).
  • Canet-en-Roussillon (66) : Bernard Dupont, maire de Canet-en-Roussillon, énumère quelques projets emblématiques comme le nouveau yacht club, le nouvel aquarium ou le déplacement du casino espéré en 2020, à la fin de la délégation de service publique, avec la création d’un nouvel hôtel 4 *. La pose de la première pierre du nouvel aquarium Oniria est prévue fin juillet en présence de la présidente Carole Delga, annonce le maire. En tout, les projets d’investissements sur le port de Canet-en-Roussillon représentent un investissement de 68 M€. « Chaque station balnéaire s’inscrit en complémentarité de la suivante et non pas en concurrence », insiste Carole Delga.
  • Port-La-Nouvelle (11) : Le projet d’extension de Port-la-Nouvelle marque une « volonté de créer une puissance maritime, résume Didier Codorniou, vice-président régional. Une volonté de faire un grand port à Port-la-Nouvelle et d’être leader dans le développement des énergies renouvelables. » « Le port n’est plus adapté au trafic international du fait d’une passe d’entrée trop étroite et le gisement de vent est exceptionnel au large, explique Marie Tchakerian, directrice de la direction de la Mer du Conseil régional. Le projet est de permettre aux activités portuaires de se développer tout en favorisant le développement de l’éolien en mer. »
Nelly Barbé / barbe@lalettrem.net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie