Fil infos

Pyrénées-Orientales
|
Institutions
| 17/12/2010

Perpignan : une bourse du foncier et de l’immobilier d’entreprise en ligne

Jean-Paul Alduy, le président de l’agglomération de Perpignan, a présenté aujourd'hui le site internet www.perpignanmediterranee.bfi.com, consultable depuis lundi. Il s’agit d’un site spécialisé à destination des entreprises qui permet de visualiser l’ensemble des zones d’activités du territoire de l’agglomération, les parcelles commercialisables et l’offre d’immobilier d’entreprise disponibles. Le site propose les derniers outils techniques, comme la géolocalisation, ce qui le place en tête des sites de ce type proposés au niveau national. « L’offre foncière et immobilière est visualisable immédiatement et en temps réel avec une mise à jour qui se fait instantanément », précise le président. Fort de ses 15 000 entreprises et 50 000 emplois, l’économie du territoire s’appuie sur 1 400 ha aménagés, dont 30 ha disponibles immédiatement et entre 200 et 300 ha en cours d’étude (15 ha sont consommés par an).
32 parcs d'activités
« L’Agglo compte 32 parcs d’activités et 25 000 m2 d’immobilier d’entreprise loués. Il faut dire aussi qu’avec l’arrivée du Rivesaltais dans l’agglomération, nous allons accroître de 50 % la surface de terrains à vocation économique, soit 2 à 300 ha » rappelle-t-il. « Cet outil est une étape de modernisation de la collectivité pour faire monter en puissance le développement économique, première compétence de l’agglomération » poursuit-il en ajoutant « l’outil internet ne remplacera pas le contact humain pour les phases de négociations des prix du m2 notamment. Toutefois, nous rejetons les demandes à vocation spéculatives ». Il rajoute enfin que « le site internet va offrir une meilleure lisibilité du potentiel économique aux entreprises locales mais aussi aux entreprises extérieures. » Pour conclure, il note que la bourse du foncier et de l’immobilier constitue les premiers fondements de la future agence économique de développement, qui verra le jour en 2011.
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie