« Pénurie durable » en 2014
Les promoteurs immobiliers anticipent une « pénurie durable » pour 2014, du fait de la difficulté d’obtenir de nouvelles autorisations à l’approche des élections municipales. Pour cette année, environ 3 500 ventes seront enregistrées (cf. La Lettre M n°1311), soit le même niveau qu’en 2012, indique Xavier Bringer (FPI
L.-R). Il tacle Cécile Duflot, ministre du Logement : « Le discours fait aux investisseurs est catastrophique : “vous êtes des riches, des marchands de sommeil, les spoliateurs de la nation”. De plus, c’est faux : les investisseurs sont plutôt les classes moyennes, des ménages qui gagnent environ 40 000 euros par an à deux, et qui veulent se constituer un complément en vue de leur retraite. Les vrais riches, eux, investissent dans des niches comme le Malraux, dont personne ne parle. »










