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Midi-Pyrénées / Languedoc-Roussillon
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Numérique
| 25/06/2015

Numérique : la fusion des régions en question

Après Mont­pel­lier le 22 mai der­nier, La Lettre M a réuni, ce jeudi 25 juin à l’es­pace Dia­gora de La­bége, les prin­ci­paux re­pré­sen­tants de la fi­lière nu­mé­rique de MP et du LR. Or­ga­nisé en marge du salon de la Mêlée Nu­mé­rique et animé par Ysis Percq, ce ren­dez-vous placé sous le signe de la convi­via­lité a per­mis aux in­ter­ve­nants d'échan­ger sur le thème des com­plé­men­ta­ri­tés entre les éco­sys­tèmes res­pec­tifs des deux ré­gions. L’oc­ca­sion pour Em­ma­nuel Mou­ton, PDG de Synox et vice-pré­sident FrenchSouth.​digital, Phi­lippe Na­houm, PDG de Choo­sit et membre de French Tech Mont­pel­lier, Edouard Forzy, pré­sident de La Mêlée, Laurent Gérin, vice-pré­sident de Sud-Ouest CGI et dé­lé­gué ré­gio­nal Syn­tec et Tony Mar­chand, di­rec­teur du clus­ter Di­gi­tal­Place, d’ex­po­ser leurs vi­sions et leurs am­bi­tions dans la pers­pec­tive de la fu­ture grande ré­gion, de­vant une cin­quan­taine de dé­ci­deurs.

« Une nou­velle en­tité qui va s’im­po­ser comme la 2e ré­gion nu­mé­rique de France », ré­sume Laurent Gérin, en fai­sant al­lu­sion au po­ten­tiel de dé­ve­lop­pe­ment de cette fi­lière et à l’op­por­tu­nité que re­pré­sente ce nou­vel en­semble ter­ri­to­rial au ni­veau éco­no­mique. « Le sec­teur de la santé est l’un des prin­ci­paux concer­nés par l’es­sor du nu­mé­rique. Le po­ten­tiel re­pré­senté par nos tech­no­lo­gies est cen­tral dans le dé­ve­lop­pe­ment futur de ce sec­teur », note de son côté Edouard Forzy. Selon lui, « l’ad­di­tion de MP et du LR va créer une réelle force d’at­trac­ti­vité. De quoi at­ti­rer sur ce ter­ri­toire de nou­veaux ac­teurs dé­si­reux de pro­fi­ter de cet éco­sys­tème ré­gio­nal. »

 

Pôle de com­pé­ti­ti­vité

 

Un rap­pro­che­ment qui de­vrait im­pli­quer la mise en place de struc­tures com­munes. « Il va fal­loir chas­ser en meute pour nous af­fir­mer dans une pers­pec­tive mon­diale. La créa­tion d’un pôle de com­pé­ti­ti­vité est une ques­tion qui devra être posée à moyen terme », es­time Laurent Gérin. Pour le mont­pel­lié­rain Phi­lippe Na­houm, la prio­rité est d’échan­ger sans plus at­tendre au­tour des « bonnes pra­tiques » mises en œuvre par les dif­fé­rents éco­sys­tèmes des deux ré­gions, « no­tam­ment en termes d’ac­com­pa­gne­ment des en­tre­prises et de re­cherche de fi­nan­ce­ments ». « Il ya ur­gence dans ce do­maine », confirme Em­ma­nuel Mou­ton, en plai­dant pour la créa­tion d’une ban­nière com­mune. Autre im­pé­ra­tif pour Phi­lippe Na­houm, amé­lio­rer les moyens de com­mu­ni­ca­tion entre Tou­louse et Mont­pel­lier. « Cela passe no­tam­ment par une liai­son à grande vi­tesse digne de ce nom entre ces deux villes. Un im­pé­ra­tif si nous vou­lons tra­vailler au mieux en­semble et échan­ger » pré­cise le di­ri­geant de Choo­sit. Der­nier point abordé, les ques­tions re­la­tives à l’em­ploi et à la for­ma­tion. « Tous les cur­sus doivent dé­sor­mais in­té­grer une for­ma­tion au nu­mé­rique », plaide Tony Mar­chand. Des par­cours que les en­tre­prises peuvent elles mêmes por­ter en for­mant « sur le tas » des de­man­deurs d’em­ploi, à condi­tion que ces der­niers soient réel­le­ment mo­ti­vés. « Nous cher­chons des ta­lents, pas des CV. Nous sommes au­jour­d’hui dans une dy­na­mique d’agi­lité en ma­tière de re­cru­te­ment », conclut Phi­lippe Na­houm.

David Da­niel­zik
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