Nucléaire : Isotron autorisé à s’installer à Marcoule
Le 25 septembre, un décret ministériel donne l’autorisation à la société marseillaise Isotron France de créer « l’installation nucléaire de base » Gammatec sur le site de Marcoule (commune de Chusclan) dans le Gard. Sa vocation est la stérilisation (par ionisation) de dispositifs médicaux. Le projet de construction et d’exploitation d’un irradiateur au cobalt était estimé à 8 M€ et à une vingtaine d’emplois à terme lorsque La Lettre M l’a dévoilé fin 2006. Le CEA met à disposition une parcelle du site de Marcoule pour l’implantation et disposera en contrepartie de temps de faisceau et d’une cellule dédiée à ses recherches.L’installation est essentiellement constituée de deux bassins d’entreposage sous eau contenant les sources radioactives scellées, chacun étant surmonté d’une casemate où sont effectuées les opérations d’ionisation ; de bureaux, locaux techniques et d’entreposage des produits avant ou après traitement.L’installation est conçue pour mettre en œuvre des sources radioactives scellées de cobalt 60 à double enveloppe. L’activité maximale, de 259 000 térabecquerels, est répartie entre une casemate principale pouvant contenir au plus 222 000 térabecquerels et une casemate complémentaire pouvant contenir au plus 37 000 térabecquerels.










