Nouvelle présidente, Céline Guitard veut faire entendre la voix du pôle Habitat de la FFB Occitanie
Présidente du pôle Habitat de la FFB de l’Hérault depuis trois ans, Céline Guitard a été désignée présidente du pôle Habitat de la FFB Occitanie lors des Journées du pôle Habitat organisées ce jeudi 18 novembre à Marseillan (34). Elle succède à Frédéric Carteret, président d’Ami Bois et de l’Union des Industriels et Constructeurs Bois (UICB) depuis 2020. Au sein de la FFB, le pôle Habitat constitue la première organisation représentative de la construction immobilière privée en France. Il est né de la fusion entre l’Union des Maisons Françaises (UMF) et l’Union des Constructeurs Immobiliers de la FFB (UCI-FFN) et rassemble sous une même bannière les quatre métiers du « chantier » : aménagement foncier, construction de maison, promotion immobilière et rénovation globale.
Défense des aménageurs
« Détestant la langue de bois », Céline Guitard, gérante du groupe Immo Sélection à Baillargues, compte faire entendre davantage la voix du pôle Habitat. Elle entend concentrer ses efforts sur des sujets à forts enjeux, à commencer par la généralisation du contrat de construction de maisons individuelles (CCMI). Céline Guitard souhaite également défendre les aménageurs confrontés à la problématique du zéro artificialisation nette (ZAN). « Au nom d’une idéologie qui assimile le lotissement à la bétonisation et à la pollution, on est en train de condamner ce métier pour des erreurs commises il y a trente ou quarante ans alors qu’aujourd’hui, on sait travailler la ville différemment et que les Français ont des attentes fortes en matière d’accession à la propriété. À nous de communiquer là-dessus de façon pédagogique, pour faire bouger les lignes, au niveau régional, départemental, et national. » La nouvelle présidente du pôle Habitat de la FFB Occitanie compte aussi représenter les petits promoteurs « menacés de disparition en raison de la raréfaction des terrains ».
« Je veux m’entourer de femmes et d’hommes de terrain, qui vont aller expliquer nos métiers aux élus, aux instances politiques et aux médias pour mieux nous faire connaître », poursuit-elle. Dans le cadre de la constitution de son nouveau bureau, la présidente annonce la couleur : « J’ai demandé à ceux qui ont envie de se retrousser les manches, de venir me présenter leur candidature en leur expliquant la ligne de conduite que j’attends d’eux ! »










