Fil infos

Gard
|
Institutions
| 13/07/2015

Nîmes signe son contrat de ville

Le pré­sident de l’Ag­glo de Nîmes-Mé­tro­pole, Yvan La­chaud, et les re­pré­sen­tants de plu­sieurs ins­ti­tu­tions (pré­fec­ture, rec­to­rat, Ré­gion, Dé­par­te­ment...) ont signé, le 13 juillet, le contrat de ville 2015-2020, qui dé­fi­nit les prio­ri­tés d’ac­tion en fa­veur des quar­tiers en dif­fi­culté. Trois prio­ri­tés ont été dé­fi­nies pour ce contrat, l’un des huit du Gard, et l’un des 21 en ré­gion : la mo­bi­lité, la mixité (de la po­pu­la­tion) et la maî­trise du fran­çais. « Un ha­bi­tant sur 10 ré­side dans un quar­tier prio­ri­taire dans le Gard », a sou­li­gné le pré­fet du dé­par­te­ment, Di­dier Mar­tin. La pro­por­tion passe à « un sur trois à Nîmes, un sur quatre à Saint-Gilles », com­mune de l’ag­glo­mé­ra­tion concer­née par le contrat.

Anru 2 : 1 200 à 1 500 lo­ge­ments

Les par­te­naires pré­sents ont signé, dans le même temps, l’ave­nant de sor­tie de la conven­tion Anru (Agence na­tio­nale de ré­no­va­tion ur­baine). En 10 ans, 208 M€ ont été in­jec­tés dans les quar­tiers prio­ri­taires de Nîmes et Saint-Gilles, per­met­tant la dé­mo­li­tion-re­cons­truc­tion de 1 024 lo­ge­ments, no­tam­ment à Val­de­gour et au Che­min Bas d’Avi­gnon. Une conven­tion de pré­fi­gu­ra­tion pour l’Anru 2 sera si­gnée « avant la fin de l’an­née », selon le re­pré­sen­tant de l’Etat. Il fau­dra en­suite 18 mois pour si­gner la conven­tion, qui de­vrait in­ter­ve­nir vers la mi-2017. S’il est en­core trop tôt pour connaître le mon­tant pré­cis des cré­dits af­fec­tés à cette deuxième phase de l’Anru, un proche du dos­sier es­time que « 1 200 à 1 500 lo­ge­ments se­ront dé­mo­lis et re­cons­truits, en prio­rité dans le quar­tier de Pis­se­vin, moins concerné par l’Anru 1 ».

Henri Frasque
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie