Fil infos

Haute-Garonne
|
Agri - Agro
| 17/03/2021

Natimpact élargit sa fédération de PME de l’alimentation bio grâce à une nouvelle acquisition

Constituer une fédération française de PME autonomes de l’agroalimentaire bio. L’ambition affichée par Natimpact à sa création en février 2019 se concrétise au fil des mois. Avec déjà trois acquisitions à son actif et un chiffre d’affaires consolidé de 25 M€, la société toulousaine est à mi-chemin de son objectif à horizon 2025. « Nous voulons contribuer au développement d’une filière bio indépendante et exigeante, dont les engagements aillent au-delà du simple respect d’un cahier des charges agricole et répondent à des enjeux majeurs tels que l’approvisionnement local quand cela est possible, la juste rémunération des agriculteurs, le mieux-être des collaborateurs, etc. », résume pour La Lettre M Didier Suberbielle, président et cofondateur de Natimpact. Un projet pour lequel l’ancien président du groupe Nutrition & Santé (fabricant d'aliments diététiques, biologiques et d'alternatives végétales sous les marques Gerblé, Céréal Soy, Gerlinéa, Isostar…, siège à Revel – 31) s’est associé à Frédéric Grünblatt et Marlène Castan (confondateurs du distributeur de produits bio Vitafrais, siège à Champigny - 51), rejoints par Frédéric Terrisson (ancien directeur de l’entité réseau bio de Nutrition & Santé), nommé directeur général de Natimpact. « Nous avons convaincu le fonds d’impact Triodos Organic Growth Fund d’investir à nos côtés dans ce projet, ainsi que des filiales de capital-investissement du Crédit Agricole, dont Grand Sud Ouest Capital », précise Didier Suberbielle.

Mutualisation et complémentarité

Premières briques de la fédération Natimpact, acquises en 2019 et 2020 : le leader français de la confiture bio Naturgie-Favols (60 salariés, siège à Villeneuve-sur-Lot - 47) et la chocolaterie artisanale Bovetti (une trentaine de salariés, siège à Terrasson-Lavilledieu – 24). En février dernier a également été bouclé le rachat de la société Le Coq Noir (35 personnes, siège à L’Isle-sur-la-Sorgue – 84), qui fabrique des sauces et des produits du monde bio sous les marques Le Voyage de Mamabé (réseau bio) et Le Coq Noir (GMS). Des rachats majoritaires voire à 100 %, avec intégration des propriétaires dans le tour de table de la holding et participation à la gouvernance. « Regrouper des sociétés de taille moyenne, qui réalisent entre 5 et 15 M€ de chiffre d’affaires, permet notamment de mutualiser plusieurs outils et fonctions : commercial, digital, export, logistique… Sans compter les complémentarités possibles, entre par exemple une chocolaterie qui fait de la pâte à tartiner et un fabricant de confitures, dont les produits bio sont vendus dans les mêmes rayons », illustre le président de Natimpact. Quelle sera la prochaine étape stratégique ? « Nous allons essayer de tenir le rythme d’un deal par an, en ciblant désormais l’épicerie bio distribuée en magasins spécialisés », confie Didier Suberbielle.

 

Fabricant de sauces et de produits du monde bio sous les marques Le Voyage de Mamambé en réseau bio et Le Coq Noir en GMS, l'entreprise familiale Le Coq Noir est labellisée « PME + engagée ».

Aline Gandy / gandy@lalettrem.net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie