Fil infos

|
Services
| 5/06/2013

MPE : l’expansion, du local au lointain

« Je suis entouré de nos deux Saint-Bernard (Raynaud et Plano, NDLR), qui permettent que nos dispositifs économiques fonctionnent. Sans négliger l’arrivée de nouvelles entreprises, les priorités vont au développement endogène et à l’export, où nous devons encore nous muscler », a résumé Martin Malvy, président du Conseil régional Midi-Pyrénées, à l’occasion de l’AG de l’agence satellite, Midi-Pyrénées Expansion (MPE).

Bilan mitigé. Au bilan 2012 de l’agence de développement économique régionale, 24 projets d’implantation, développement et maintien d’entreprises ont été accompagnés, soit 471 emplois attendus à 3 ans (contre 29 projets en 2011, et 899 emplois). A cela s’ajoute 5 projets de création (Rézopep, 49 emplois) et 3 dossiers de rachats (95 emplois). La quasi-totalité des projets accompagnés en implantation (11) et extension (8) d’activité est située dans l’agglomération toulousaine, alors que le maintien d’activité (5) concerne le Tarn, les Hautes-Pyrénées et l’Aveyron.

Moyens et mutualisation. En termes de moyens, l’agence MPE affiche un budget 2013 en baisse, à 3,609 M€ (4,2 M€ en 2011). Explications : Aeromart et Toulouse Space Show (respectivement -235 K€ et -120 K€) ne se tiennent pas à Toulouse cette année, des événements ont été « redimensionnés » (Midinvest), les charges salariales sont en baisse (1,9 M€, contre 2,1 M€ en 2011) et les frais de fonctionnement sont resserrés. Déjà, mi-2012, le déménagement de MPE dans le bâtiment Belvédère avait permis de (petites) économies… et des mutualisations avec son voisin, l’agence MPI. Ces « mutualisations vont se poursuivre » a indiqué Bernard Plano, président de MPE. Rien, en revanche, s’agissant de l’Agence métropolitaine de développement (Communauté urbaine et CCIT), alors que leurs missions devraient être voisines…

Réalisations... et avenir. L’agence a été présente sur 27 événements sectoriels en 2012, une tendance qui va perdurer. Objectif : accompagner les filières du territoire. Après les créations du cluster Automotech et l’Institut des applications spatiales en 2012, MPE s’active déjà autour de nouvelles priorités : cluster chimie et animations de structures repensées (Rezopep, plan entreprendre, etc.). MPE est aussi chargée de l’animation du dispositif régional des mutations économiques (DRIME), désormais conçu comme un vrai club d’analyse économique (cf. mps n°1933) et chargé de produire (plus) des recommandations.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie