Fil infos

Hérault
|
Aménagement - Urbanisme
| 3/11/2016

Montpellier : l’ex-gendarmerie de Celleneuve accueillera un programme mixte, logement, activité et santé

Le protocole d’accord de cession pour l’euro symbolique de l’ancienne gendarmerie de Celleneuve (3,75 ha) est actée ce 3/11 par Thierry Repentin, président de la Cnauf (commission nationale de l’aménagement, de l’urbanisme et du foncier) et délégué interministériel à la mixité sociale dans l’habitat, Pierre Pouëssel, préfet de l’Hérault et Philippe Saurel, maire et président de la Métropole de Montpellier. « Ce site va devenir une zac qui accueillera à terme 400 logements dont 30 % de logements sociaux, 4.500 m2 d’activités professionnelles, 1.100 m2 de commerces, un parc et des espaces publics, précise Philippe Saurel. L’opération de cette Zac pour la collectivité va s’équilibrer à 12 M€ (dépenses/recettes). Ni l’architecte ni les promoteurs ne sont désignés. Un appel à projets va être lancé sur ce site, qui sera totalement démoli. »

Des équipements de santé pour Languedoc Mutualité

À ce programme, s’ajoutent d’importantes créations d’équipements médicaux du groupe Languedoc Mutualité, qui va devenir l’un des maillons du futur groupe Eovi MCD santé et Services (création actée le 8/12). Le groupe de santé profite de sa proximité du site de la gendarmerie pour réaliser une opération à tiroirs dans le cadre de l’extension de la clinique Beau Soleil (60 M€, Architecte : Awa Architectes, Mauguio). Languedoc Mutualité va acquérir 11.000 m2 à la Ville pour développer les activités de la clinique (consultation, laboratoires de biologie, locaux administratifs) grâce à la réalisation d’une passerelle, transférer l’Ehpad Les Violettes (67 lits) et réaliser un centre de soins de suite et de réadaptation (SSR). Les travaux préparatoires sur l’ancienne caserne de gendarmerie s’opèreront mi-2017. La consultation des entreprises est prévue début 2017 pour un lancement des travaux de construction à l’été 2017 (16 mois). « Cette opération se réalise dans le cadre du BIM (modélisation du bâtiment) et mobilise un plateau de 12 collaborateurs », précise Julien Wafflart, architecte à la tête d’Awa Architectes, qui a repris P3G Ingénierie, un bureau d’études tous corps d’état.

Véronique Coll / coll@lalettrem.net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie