Fil infos

Languedoc-Roussillon
|
Finances
| 6/10/2011

Montpellier : L’AMF rencontre les consommateurs et les banquiers

Le secrétaire générale de l’Autorité des marchés financiers, Thierry Francq, a rencontré, ce jeudi 6 octobre, des représentants des associations de consommateurs, et des banques régionales, au siège régional de la Banque de France à Montpellier. « Notre mission fondamentale, c’est la protection de l’épargne et des épargnants », explique Thierry Francq. « Suite à la crise, nous avons décidé de mettre l’accent sur la commercialisation des produits d’épargne ». Cette campagne d’information vise à la fois les consommateurs et les banques. Aux premiers, l’AMF fait passer quelques messages de base : « Quel est l’objectif de votre épargne ? Investisseez dans quelque chose que vous comprenez. L’organisme qui vous vend le produit est-il agréé ? » Aux secondes, elle donne son avis sur la façon dont elles conseillent les produits d’épargne à leurs clients. « Nous faisons des visites-mystère pour tester les banques », explique Thierry Francq. Parmi les aspects négatifs relevés : « le passif des clients est parfois négligé. D’autre part, les frais sont parfois très importants sur des produits financiers classiques ». Mais l’AMF décerne aussi des satisfecits : « Les réseaux bancaires ne jargonnent pas avec leurs clients. Ils savent leur expliquer les choses clairement ».

Abus
Parmi les abus relevés ces dernières années par l’AMF : « la vente de produits dits structurés, à la mode dans les années 2008-2009. Nous avons jugé que que ces produits avaient atteint un niveau de complexité trop élevé, qui ne les rendaient plus compréhensibles. Les réseaux bancaires ne vendent plus ces produits aujourd’hui ». Autre produit à risque : « les produits Forex, qui permettent de jouer sur le marché des changes avec un effet de levier. On peut donc gagner 400 fois sa mise, mais aussi la perdre ! » Ces offres « illégales et dangereuses » sont souvent le fait de « sites Internet illégaux basés à l’étranger ».
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie