Montans, une plateforme méthanisation et biomasse
Nicolas Dubousquet, à la tête de la SCEA Dubousquet, une exploitation agricole tarnaise de 236 ha et de la société Agri 2000, spécialisée dans le déboisage, le débroussaillage et l’entretient des bas-côtés de voies ferrées et d’autoroutes, s’engage dans une importante opération de double diversification, avec la construction d’une plateforme associant méthanisation et valorisation de biomasse.
Innovation dans la méthanisation. La nouvelle plateforme de valorisation énergétique (méthanisation et biomasse) est en cours de construction
à Montans (81). Elle sera opérationnelle en toute fin d’année. Premier volet du projet : une unité de méthanisation. L’investissement est évalué à 4,1 M€
(financés pour 709,25 K€ par l’Ademe et pour 440 K€ par la Région). Ce sera la première unité en France utilisant la méthanisation en voie sèche discontinue à double étage d’une telle capacité. Pour conduire ce projet, Nicolas Dubousquet a recruté, dès le début de l’année, une jeune ingénieur en génie des procédés, Marie-France Lallis, diplômée de l’Insa de Toulouse. Souvent utilisée pour des méthaniseurs de moins de 3 000 T/an, cette technologie sera ici développée sur un méthaniseur d’une capacité de 10 000 T de résidus agricoles par an. Puissance électrique du moteur de cogénération : 550 kW. A la clé, 4 131 MW/h électriques, dont 95% seront réinjectés dans le réseau électrique ERDF et une capacité de production de 2 689 MW/h chaleur, dont 90% seront valorisés sur site dans l’unité de production de bûchettes.
Une nouvelle unité de production de bûchettes. Agri 2000 valorise déjà une partie de ses déchets de chantier avec la production de 6 000 T par an de plaquettes forestières, qui alimentent, via le groupement tarnais OBC, des chaufferies industrielles dont celle d’Airbus à Toulouse et celle de la Zac de Vidailhan, à Balma. Son nouveau projet va lui permettre de doubler cette production et de valoriser 6 000 T de plaquettes forestières en bûchettes de bois densifié. Un nouvel atelier de 2 250 m2 est prévu, avec 2 silos de stockage de plaquettes, 1 unité de séchage, 1 ligne de broyage et 2 presses de compactage. Les travaux de terrassement démarrent actuellement. 2,15 M€ seront investis dans cette opération, dont 144,819 K€ de l’Ademe et 95,813 K€ de la Région.
Ensemble, les deux activités devraient créer une quinzaine d’emplois supplémentaires d’ici fin 2015, dont 8 emplois directs (6 dans l’unité biomasse et 2 dans l’unité de méthanisation) et 7 emplois dans les activités en amont de la SCEA Dubousquet et d’Agri 2000.










