Fil infos

Région Occitanie
|
Biotechs - Santé
| 19/04/2016

Médipôle Partenaires : Philippe Gravier succède à Marcel Hermann, démis de ses fonctions de président

Suite à une assemblée générale extraordinaire qui s’est tenue le 14/4, Marcel Hermann est démis de ses fonctions de président du groupe Médipôle Partenaires, troisième groupe de cliniques privées en France dont l’actionnaire majoritaire est le fonds d'investissement Bridgepoint. Une décision qui intervient quelques jours après les révélations du journal Le Monde sur l'affaire d'évasion fiscale Panama Papers, dans laquelle le nom de Marcel Hermann a été cité.
C’est Philippe Gravier, directeur général délégué du groupe Médipôle Partenaires depuis février, qui est nommé à la fonction de président du directoire. Celui-ci était auparavant directeur général d’Aviva Vie (assurance), une fonction assurée entre janvier 2013 et décembre 2015 et avait intégré Aviva France comme directeur financier en octobre 2011. Diplômé de Sciences Po Paris, de l’Essec et ancien élève de l’ENA, il a également appartenu au cabinet du ministre de l'Économie, des Finances et de l'Emploi, comme conseiller (juin 2007-avril 2010) puis comme directeur adjoint du cabinet (mai 2010-octobre 2011). Marcel Hermann reste membre du conseil de surveillance du groupe. D’une source proche du dossier, « les projets sont maintenus, notamment la construction de la nouvelle clinique de Narbonne. Cette nomination ne devrait pas avoir d’impact sur la continuité de gestion, des investissements et des projets d’établissements. »

Le groupe de cliniques Médipôle Partenaires est né en 2015, de la fusion de Médipôle Sud Santé, fondé par Marcel Hermann et Médi-Partenaires. L’union de ces deux entités a permis l’émergence d’un grand groupe, qui compte soixante cliniques ou établissements de santé (35 établissements de médecine chirurgie obstétrique (MCO), 17 centres de dialyse, 15 centres ou établissements de soins de suite et de réadaptation (SSR), 4 unités d'hospitalisation à domicile), implantés de Dunkerque à Perpignan. Les établissements du groupe emploient 10.700 salariés, 3.000 praticiens et accueillent plus de 740.000 patients par an (200.000 urgences, 19.000 naissances). Marcel Hermann a construit son groupe à partir des Pyrénées-Orientales par l’acquisition de différents établissements - clinique Médipôle à Cabestany, cliniques Saint-Pierre et Notre-Dame à Perpignan, clinique du Vallespir à Céret et clinique Saint-Michel à Prades - avant de s’étendre dans l'Aude, le Gard et en ex-Midi-Pyrénées.

Véronique Coll / coll@lalettrem.net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie