Pyrénées-Orientales
Education - Formation
L’Université de Perpignan lance des Master Pro

L’Université de Perpignan développe son offre de formation par apprentissage en lançant cette rentrée 2014/2015 des Master Pro dans les domaines de l’énergie solaire, du commerce international et de l’urbanisme-habitat, annonce Fabrice Lorente, le président de l’Université (UPVD), lors de sa conférence de presse de rentrée ce 11 septembre. « Une démarche qui préfigure la création d’un CFA régional d’enseignement supérieur avec les universités de Nîmes, Montpellier, à travers une structure commune », indique-t-il, en précisant que ces formations répondent à un besoin exprimé par les branches professionnelles, avec un objectif d’insertion professionnelle des étudiants. Ces Master Pro pourraient être étendus à la rentrée prochaine au tourisme et au patrimoine.
9 700 étudiants
Cette année, l’université devrait accueillir 9 700 étudiants, soit un effectif en hausse d’environ 7 à 8 %, pour un budget de plus de 72 M€. « On constate une nette augmentation des inscriptions en ligne, soit 1 400 au total, contre 1 000 en 2013 », souligne le président, qui annonce l’ouverture du nouveau site internet de l’UPVD (50 000 visites par mois), doté d’un espace e-commerce pour la boutique de l’UPVD et qui répond au nouvel environnement numérique de travail, initié au sein de l’UPVD.
74 contrats emploi étudiants
Le réseau Alumni, qui fédère des anciens étudiants de l’Université, compte déjà 2 250 inscrits, qui se verront proposer des séminaires professionnels collant à l’offre de formation de l’établissement : droit des entreprises, compte financier. L’insertion professionnelle des étudiants est au centre des préoccupations de l’UPVD, qui consacre 170 000 € à 74 contrats emplois étudiants (entre 250 et 500 heures). « Ces contrats sont mis en place depuis 3 ans, avec une vraie montée en puissance cette année. Les étudiants allient complément financier et expérience professionnelle ».
Le nouveau CPER attendu
Alors qu’il reçoit cet après-midi même la préfète des P.-O. sur la question du futur Contrat de Projet Etat-Région (CPER), Fabrice Lorente confirme que 100 % de l’enveloppe allouée pour le CPER 2007-2013 (8 M€), ainsi que le complément de crédit obtenu (1,7 M€), ont été consommés. Les six amphis sont rénovés ainsi que le site Percier, sans oublier les sites de Font-Romeu, Narbonne et Carcassonne. Le bâtiment C sera terminé le 15 septembre, le centre de santé d’ici la fin de l’année. Vu « le retard avéré » du prochain CPER, pour lequel il a demandé 25 M€, Fabrice Lorente craint que soit retardé le plan d’investissement pour finaliser les plateformes techniques de recherche, le plan de réhabilitation des bâtiments notamment l’IUT, le plan de transition énergétique – l’UPVD est site pilote Eco-Campus-, ou encore l’incubateur d’entreprises prévu pour 2016. « Concernant l’incubateur on a ouvert un crédit de 90 000 € en 2014 pour les études et le concours de maîtrise d’œuvre. Un recrutement a été effectué » indique le président.
Fusion des régions
Interrogé sur la possible fusion des Régions L-R et Midi-Pyrénées, le président Lorente répond qu’en pratique des relations sont déjà établies de longue date avec l’Université de Toulouse. « Si on peut intensifier les relations dans cette future logique régionale on le fera. D’ailleurs Sciences Po Toulouse vient même de rejoindre le programme Miro », annonce-t-il.
Autre point abordé par le président lors de cette conférence de rentrée : la communauté d’universités et d’établissements, ou Languedoc-Roussillon Universités. « Les statuts élaborés depuis plusieurs mois arrivent à leur version définitive, suite à la réunion du 30 août dernier », indique-t-il. Le vote aura lieu le 3 octobre).










