Livraison d'un bâtiment tertiaire réhabilité en résidence par Pégase Immobilier et Ad Vitam
La résidence Malaga située au sud-ouest de Montpellier (zone Anru) vient d'être livrée par les promoteurs montpelliérains, Pégase Immobilier et Ad Vitam* (maîtres d’ouvrages). Elle bénéficiera de la future ligne de tramway (L 5). Initialement, cet espace foncier d’environ 6 000 m2, était occupé par un bâtiment de bureaux de 4 414 m2 de surface de plancher construit à la fin des années 90 (R +3, R +4). « Nous avons décidé voilà quatre ans d’engager la réhabilitation de ce bâtiment tertiaire en un programme de quatre-vingt logements. Les travaux ont débuté en décembre 2019, explique Pascal Brunel, dirigeant de Pégase Immobilier. Ce programme mixte compte dix-huit logements sociaux (bailleur social : Promologis, NDLR) ainsi que quinze logements abordables dont sept maisons individuelles que nous avons greffé au projet. » Avec ce projet, la surface de plancher s’est accrue de 113 m2, soit 4 527 m2 au total après réhabilitation. « Cela a nécessité dès la phase de conception une importante ingénierie, des études ainsi que des démarches administratives conséquentes, poursuit le promoteur, autant de contraintes que nous maîtrisons pour répondre aux enjeux de la reconstruction de la ville sur la ville ».
Un impact environnemental limité
Ainsi, le projet a permis de conserver le volume global existant, créer des logements traversant dotés de jardin privatif en rez-de-chaussée avec des fenêtres supplémentaires, greffer des terrasses extérieures à chaque logement et des maisons individuelles avec jardin (R+1) ainsi que trois locaux à vélos (90 m2). « Un effort particulier a été porté sur le plan environnemental, souligne Pascal Brunel. Ce projet de réhabilitation a permis d’économiser 1 713 m3 de béton évitant ainsi 445 tonnes de CO2 émis. En outre, l’espace paysager existant a été préservé et valorisé. Les arbres et la végétation ont été conservés. Enfin, l’aménagement spécifique d’une partie des places de parking contribue à limiter l’artificialisation des sols. »
*Ad Vitam est depuis le lancement de ce programme passé dans le giron du groupe Icade et s’appelle désormais Ad Vitam by Icade.
Architecte : Cabinet Reichen et Robert & Associés (Paris)
Maîtrise d’œuvre d’exécution : RS2I-Roman Stamm
Maîtrise d’œuvre d’exécution VRD : Relief GE
Bureau d’études fluides : Dexo
Bureau d’études structure : Verdier – Secim
Bureau de contrôle/SPS : Qualiconsult










