Fil infos

Gard
|
Commerce - Artisanat
| 12/11/2015

Little Marcel licencie les deux tiers de ses salariés

La marque de vê­te­ments aux rayures mul­ti­co­lores Lit­tle Mar­cel, basée à Aigues-Mortes, dans le Gard, va li­cen­cier 81 de ses 122 sa­la­riés. Cette si­tua­tion fait suite à la pro­cé­dure de re­dres­se­ment ju­di­ciaire tou­chant la so­ciété KLS, ex­ploi­tante de la marque, pro­non­cée en juillet. « Ces li­cen­cie­ments ré­sultent d'un plan de sau­ve­garde de l'em­ploi ho­mo­lo­gué par la Di­reccte », ex­plique Me Jean-Pas­cal Pel­le­grin (bar­reau de Nîmes), avo­cat de l'en­tre­prise. Tech­ni­que­ment, Mark Hol­ding, la so­ciété mère de KLS, a re­pris une par­tie des ac­ti­vi­tés de sa fi­liale au tra­vers d'une nou­velle en­tité, bap­ti­sée AKA. « La so­ciété a ra­cheté des ac­tifs de KLS, soit les stocks et une di­zaine de bou­tiques. 41 postes sont éga­le­ment re­pris », pré­cise Me Pel­le­grin. La marque se re­trouve de nou­veau gérée par les en­tre­pre­neurs et fon­da­teurs, Eric Schie­ven et Linda Le­sei­gneur, qui ont éla­boré une offre de re­prise via une autre so­ciété.

À la fin de l'été, une an­nonce lé­gale a été pu­bliée pour si­gna­ler la mise en vente de l'en­tre­prise KLS. Las, per­sonne n'a for­mulé d'offre ferme au­près de l'ad­mi­nis­tra­teur ju­di­ciaire. C'est alors que les fon­da­teurs Eric Schie­ven et Linda Le­sei­gneur ont éla­boré leur propre offre de re­prise, via une autre so­ciété. « Ils ont du ap­por­ter des ga­ran­ties per­son­nelles fortes au­près du tri­bu­nal. C'était çà, ou la dis­pa­ri­tion de la marque et la sup­pres­sion de tous les em­plois », avance leur conseil. Ainsi, l'ar­gent versé par AKA à KLS, per­met­tra de ré­gler une part du pas­sif de l'an­cien ex­ploi­tant de Lit­tle Mar­cel... Une part suf­fi­sam­ment si­gni­fi­ca­tive pour que les four­nis­seurs conservent leur confiance en les di­ri­geants. Lit­tle Mar­cel en­tend à pré­sent se re­lan­cer sur la base d'ob­jec­tifs plus mo­destes que na­guère en se re­cen­trant sur les ma­ga­sins les plus ren­tables.

 

Plan d’in­ves­tis­se­ment

 

Début sep­tembre, la marque di­sait souf­frir d’une « in­suf­fi­sance pro­vi­soire de tré­so­re­rie », du fait d’in­ves­tis­se­ments im­por­tants réa­li­sés dans un contexte dif­fi­cile pour la fi­lière tex­tile dans son en­semble. Lit­tle Mar­cel, dont le CA a cru de 17 M€ à 30 M€ entre 2011 et 2013, avait en­gagé en 2012 « un im­por­tant plan de dé­ve­lop­pe­ment au­to­fi­nancé à 70 % », no­tam­ment « pour créer son propre ré­seau de dis­tri­bu­tion à tra­vers une tren­taine de bou­tiques in­té­grées ». Mais ces dé­penses n’ont pas été com­pen­sées par la hausse es­pé­rée des re­cettes, en rai­son de la baisse du pou­voir d’achat des mé­nages. Autre coup dur pour l’en­seigne : la perte, fin 2014, d’un pro­cès contre Sonia Ry­kiel, qui l’ac­cu­sait de pla­giat. La marque Lit­tle Mar­cel avait connu un suc­cès ful­gu­rant, peu après sa créa­tion par Eric Schie­ven et son épouse, après la re­prise par le couple d'une bou­tique au Grau-du-Roi.

Guillaume Mol­la­ret et Henri Frasque
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie