Fil infos

Région Occitanie
|
Institutions
| 15/02/2017

Les services de l'État continuent à se serrer la ceinture

Les budgets de fonctionnement des administrations régionales diminueront cette année de 8 % à 10 %, comme en 2016, indique le 14/2 la préfecture de région. Les services de l’État économisent via une baisse des effectifs, des renégociations de baux, des concentrations de services et le renforcement des plateformes régionales d’achats. Entre fin 2015 et fin 2016, les effectifs des administrations régionales ont diminué, tant au niveau des postes de directions (8 directeurs régionaux et un président de chambre régionale des comptes en moins) que des effectifs globaux (baisse des effectifs de 138 agents, soit – 2,9 %). Cette baisse n'est que partiellement corrélée à la création de la région Occitanie. L’État se met par ailleurs aux web-conférences, du fait des organisations bi-sites et des distances : de 85 postes équipés à fin octobre, l’administration est passée à 330 postes équipés à fin 2016. L’usage des ordinateurs portables se généralise. « À titre d’exemple, les ordinateurs portables représentaient 10 % du parc informatique de la Dreal fin 2015. Ils représentent 28 % fin 2016 », précise l’État. Les effectifs régionaux sont à ce jour de 4.808 agents, dont 2.161 dans l’ex-LR (45 %). La plupart des agents (3.935) sont localisés dans les deux métropoles.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie