Fil infos

Gard
|
Aéronautique et spatial
| 19/03/2019

Les enjeux du Aerial fire fighting à Nîmes

Plus de 30 na­tio­na­li­tés, 500 vi­si­teurs et 60 ex­po­sants se sont réunis les 19 et 20 mars pour la 16e édi­tion du salon Ae­rial fire figh­ting ​Eu­rope (or­ga­ni­sa­teur : en­tre­prise d’évé­ne­men­tiel Tan­gent Link) sur la base de sé­cu­rité ci­vile aé­rienne de Nîmes-Ga­rons (Saint-Gilles). C’est la se­conde fois qu’il se tient à Nîmes (1e édi­tion en 2017). Une op­por­tu­nité pour Nîmes Mé­tro­pole (pré­sident : Yvan La­chaud) de mettre en lu­mière sa base et, éven­tuel­le­ment, d'at­ti­rer de nou­velles en­tre­prises sur le site. En­vi­ron 1 000 per­sonnes tra­vaillent à l'aé­ro­port Nîmes Ga­rons qui ac­cueille la base de sé­cu­rité ci­vile fran­çaise de­puis deux ans, soit 220 per­sonnes. « Nîmes Mé­tro­pole va in­ves­tir 10 M€ pour construire des han­gars des­ti­nés à ac­cueillir des en­tre­prises, rap­pelle Yvan La­chaud, pré­sident de l’ag­glo­mé­ra­tion. Sa­bena Tech­nics a des ob­jec­tifs de dé­ve­lop­pe­ment pour son ac­ti­vité d’en­tre­tien des avions. »

La base gar­doise doit ac­cueillir pro­gres­si­ve­ment, à comp­ter du prin­temps et jus­qu'à 2023, six ap­pa­reils Dash 8 Q 400 en rem­pla­ce­ment des 9 Tra­cker S2FLe pré­sident en pro­fite éga­le­ment pour sou­li­gner l’im­pli­ca­tion de la col­lec­ti­vité et de la Ré­gion Oc­ci­ta­nie dans la for­ma­tion. « En plus du Bac pro et du BTS déjà pro­po­sés sur ce site, une li­cence pro­fes­sion­nelle en al­ter­nance sera bien­tôt lan­cée. » Et de conclure à l’at­ten­tion des re­pré­sen­tants de la Com­mis­sion eu­ro­péenne pré­sents dans l’as­sis­tance : « Nous sommes “open“ pour ac­cueillir ceux qui le sou­haitent et de­ve­nir une base de sé­cu­rité ci­vile eu­ro­péenne. »

Pen­dant ces deux jours, 25 en­tre­prises et ac­teurs ré­gio­naux im­pli­qués dans la lutte contre les in­cen­dies de forêt sont pré­sents au sein du pa­villon «French Civil Pro­tec­tion Clus­ter», dont Exa­vi­sion, Sy­me­trie, Vir­dys, l'IMT Mines Alès, l'Ins­ti­tut de mé­ca­nique des fluides de Tou­louse - IMFT ou en­core APPI Tech­no­logy.

À lire éga­le­ment : Nîmes Mé­tro­pole pré­voit 150 M€ de dé­penses en équi­pe­ments pour 2019 ; Cam­pus aé­ro­nau­tique Nîmes-Ga­rons : le B43 sera en­tiè­re­ment ré­nové en 2020​ et Sa­bena Tech­nics étu­die une ex­ten­sion et re­crute

Sté­pha­nie Roy / roy@​lalettrem.​net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie