Fil infos

Pyrénées-Orientales
|
Institutions
| 28/06/2011

Les Courriers Catalans transférés dans la régie de transports du CG 66

Hermeline Malherbe, présidente du conseil général des P.-O., signe une convention avec le groupe Kéolis, dont l’une des filiales, les Courriers Catalans (transports de voyageurs et scolaires, CA : 9 M€), disparaît pour intégrer la régie de transports du conseil général des P.-O. au 1er septembre prochain. Un acte qui vient achever l’initiative de Christian Bourquin, alors aux manettes du département. Celui-ci a lancé l’idée, en 2009, de créer une régie des transports après la mise en place du bus à 1 €, qui a permis de quadrupler le nombre de voyageurs (1,2 million de voyageurs enregistrés).

200 salariés

Le conseil général s’engage à reprendre les 200 salariés des Courriers Catalans et se porte acquéreur d’un bâtiment (2,8 M€). En parallèle la collectivité départementale s’est dotée de 131 bus neufs de toutes tailles pour assurer le service de transport en commun sur la moitié du département (coût : 18 M€). La régie assure le maintien du Bus à 1 € mais n’interviendra pas sur le segment tourisme ont assuré les élus départementaux. Hermeline Malherbe a évalué à 1 M€ les économies de gestion qui seront faîtes grâce à la régie (rémunération des actionnaires, frais siège social).

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie