Les communes de Haute-Garonne rénovent leur éclairage public
Les travaux du programme Led Haute-Garonne 2026++ visant à rénover l’éclairage public démarreront en septembre dans 20 communes*. Lancée par le Syndicat départemental d’énergie de la Haute-Garonne (Sdehg), l'opération consiste en la rénovation de 2 000 points lumineux qui seront désormais équipés de Led permettant de diminuer les dépenses d’énergie des communes d’au moins 10 %. Les travaux d’installation – financés par les économies d’énergie réalisées et le dispositif des certificats d’économies d’énergie - sont avancés par le Sdehg qui propose aux communes un dispositif de remboursement par annuité sur douze ans. Quarante communes membres du Sdehg ont déjà fait une demande pour la deuxième tranche du programme en cours d'étude.
58 % de réduction de la factura à Colomiers
À Colomiers par exemple, le remplacement de 230 anciens luminaires de 70 à 250 watts par des appareils standardisés de 32 watts devrait permettre à la commune de voir sa facture annuelle d’électricité passer de 30 600 € à 4 200 €, auxquels il faudra ajouter 8 650 € d’annuités dues au Sdegh, soit un total de 12 850 € par an. Le budget de la commune consacré à l’éclairage public devrait ainsi diminuer de 58 % à tarif d'électricité constant, ou de 50 % si le tarif de l'électricité venait à doubler, affirme le Sdehg.
*Aurignac, Aussone, Boutx, Carbonne, Colomiers, Daux, Escalquens, Flourens, Grenade, Labège, Léguevin, Muret, Pins-Justaret, Portet-sur-Garonne, Quint-Fonsegrives, Saint-Gaudens, Saint-Jean, Saint-Lys, Saint-Pé-d’Ardet, Tournefeuille.
> À lire également : Le conseil départemental 31 finance l’éclairage public Led










