Fil infos

Hérault
|
Institutions
| 9/09/2022

Les chantiers de rentrée de la Métropole de Montpellier

Le maire de Montpellier et président de la Métropole Michaël Delafosse détaille la feuille de route de la collectivité pour les prochains mois, avec une attention portée aux enjeux énergétiques. « Nous allons présenter dans les prochaines semaines une stratégie sur ce sujet, comportant seize points, portant sur l’eau, le solaire ou les réseaux de chaleur ». L’élu évalue à 12,5 M€ le surcoût du prix de l’énergie, en augmentation de 10 % en un an et évoque un futur plan de sobriété énergétique délibéré en conseil. Par ailleurs, l’édile a précisé que la collectivité ne fermera pas de piscines et qu’il allait rencontrer le délégataire Vert Marine au sujet de la patinoire Vegapolis. Celui-ci a fermé plusieurs établissements en France.

Une filière ICC

Autre axe fort évoqué par le maire, la structuration d’une filière autour des industries culturelles et créatives, sous le modèle de la stratégie Med Vallée. Le président de la Métropole a précisé que la collectivité a répondu à l’appel à projet France stratégie 2030, sur son volet dédié aux ICC. « Malgré une forte concurrence, nous sommes le territoire le plus à même à y répondre», estime Michaël Delafosse. Outre les compétences académiques, avec la présence des écoles ArtFX, l’Esma ou l’Université Paul Valéry, la Métropole souhaite établir des synergies avec des entreprises comme Ubisoft et les studios France Télévisions de Vendargues.

Une foncière commerciale

La Métropole va par ailleurs se doter d’une foncière commerciale pour réguler les implantations au sein de la collectivité. Concernant l’installation de deux Dark-stores par des opérateurs de la livraison à domicile -Flink et Getir- dans le centre-ville de Montpellier, l’édile se montre ferme : « j’ai indiqué à Olivier Klein (ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique, NDLR) que je les interdirai. La réglementation devrait prochainement évoluer.»  En début de semaine, Fanny Dombre-Coste, première adjointe du Maire de Montpellier a participé à une concertation avec les collectivités organisée par Olivia Grégoire, ministre des petites et moyennes entreprises, du commerce, de l’artisanat et du tourisme, et Olivier Klein. Concernant les nuisances, le maire entend actionner le levier du « trouble à l’ordre public », dans un premier temps avant d’opérer une modification du plan local d’urbanisme.

Des bâtiments bientôt présentés

Le président de la Métropole a évoqué l’inauguration prochaine du bâtiment « Totem de l’innovation » situé au cœur du nouveau quartier de Cambacérès. D’une surface de 15 000 m2, il doit accueillir l’écosystème du numérique. Le bâtiment devrait « donner la part belle aux EnR.»  Un point d’étape concernant la modernisation de l’usine d’épuration Maera à Lattes sera aussi effectué d’ici la fin de l’année. La livraison de la nouvelle station de traitement des eaux usées doit être opérée d’ici 2026 pour 145 M€ d’investissement. L’opération vise à élargir son périmètre à 600 000 habitants.

Retour sur les travaux

L’élu est aussi revenu sur le coût des travaux de rénovation de l’esplanade et de la place de la Comédie, entamés depuis ce début de semaine, qui « s’élève à 50 M€ et non 100 M€. » Concernant le nouveau plan de circulation induit par les travaux de la nouvelle ligne 5 du tramway et des opérations de rénovation des infrastructures du réseau, Michaël Delafosse indique que la collectivité a « opéré de gros changements. Des habitudes doivent se créer chez les administrés » rappelant que « cela fait douze ans qu’une ligne de tramway n’avait pas été créée. »

De prochaines annonces

Le maire de Montpellier s’est exprimé au sujet du futur stade Louis-Nicollin qui devrait faire l’objet d’une présentation commune avec le Montpellier Hérault Sport Club : « Il s’agira certainement d’un des points importants de la fin d’année. L’implantation du stade respecte le Plan de prévention des risques inondations. La concertation suit son cours. » En outre, l’élu a déclaré communiquer « d’ici quinze jours » sur le foncier occupé par l’enseigne Union Matériaux. Situé dans le quartier de Port Marianne, ce dernier est identifié comme potentiel constructif depuis des années.

Mickaël Deneux / deneux@lalettrem.net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie