Fil infos

Languedoc-Roussillon
|
Institutions
| 10/06/2015

Les CCI du LR vont passer de 9 à 5

Les pré­si­dents des CCI du Lan­gue­doc-Rous­sillon, réunis en bu­reau ré­gio­nal le 10 juin, votent en fa­veur de la dé­par­te­men­ta­li­sa­tion des CCI ré­gio­nales. Ils pro­po­se­ront de faire voter lors de la pro­chaine AG de la CCI Lan­gue­doc-Rous­sillon le prin­cipe de la dé­par­te­men­ta­li­sa­tion, ce qui fe­rait pas­ser le nombre de CCI de neuf, ac­tuel­le­ment, à cinq. Selon un com­mu­ni­qué de la CCI LR, « la dé­ci­sion a été prise par 9 voix sur 14 », les deux élus de Bé­ziers et les pré­si­dents d'Alès et Nar­bonne se pro­non­çant contre, la CCI de Sète s'abs­te­nant. Les CCI de Sète et Alès ré­cla­maient le sta­tut de CCI lo­cale, celles de Nar­bonne et Bé­ziers, qui sont dans deux dé­par­te­ments dif­fé­rents, avaient en­gagé un rap­pro­che­ment. Selon la CCI LR, « il s'agira d'une étape ma­jeure dans la nor­ma­li­sa­tion du ré­seau des CCI en LR, à la veille de la fu­sion avec le ré­seau des 8 CCI dé­par­te­men­tales en Midi-Py­ré­nées ». Les élec­tions dans ces nou­velles chambres consu­laires au­ront lieu en no­vembre 2016.

5 CCI dé­par­te­men­tales, 4 CCI dé­lé­guées

 

Le LR comp­tera à terme cinq CCI : une CCI de l'Hé­rault re­grou­pant les CCI de Mont­pel­lier, Bé­ziers et Sète, les deux der­nières de­ve­nant des CCI dé­lé­guées ; une CCI du Gard ras­sem­blant les CCI de Nîmes et Alès, Alès de­ve­nant une CCI dé­lé­guée ; une CCI de l'Aude fé­dé­rant les CCI de Car­cas­sonne et Nar­bonne, Nar­bonne de­ve­nant une CCI dé­lé­guée. Seules les CCI des Py­ré­nées-Orien­tales et de Lo­zère conser­ve­raient leur pé­ri­mètre ac­tuel. Une pre­mière dé­ci­sion en fa­veur de la dé­par­te­men­ta­li­sa­tion des CCI avait été adop­tée en oc­tobre 2014, avant d'être re­porté sine die un mois plus tard.  

Henri Frasque
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie