Fil infos

Hérault
|
Conjoncture / Syndicats - Fédérations - Associations
| 18/03/2021

Le Medef Hérault Montpellier défend « un pass vaccinal » pour aller au restaurant

Le pré­sident du Medef Hé­rault Mont­pel­lier (800 adhé­rents) Sa­muel Hervé dé­fend « un pass vac­ci­nal sur la base du vo­lon­ta­riat » per­met­tant de fré­quen­ter hôtel, res­tau­rant, salon... « En termes de li­ber­tés, c'est moins contrai­gnant que de subir un couvre-feu et de res­ter chez soi », jus­ti­fie le di­ri­geant de la TPE Akté Ser­vices (res­tau­ra­tion col­lec­tive, Ven­dargues), en vi­sio­con­fé­rence de presse le 18 mars. Ce pass devra exis­ter « en for­mat pa­pier », au nom de « la frac­ture nu­mé­rique », in­siste-t-il.

Alors que la Cour des comptes ap­pelle à plus de re­te­nue dans l'at­tri­bu­tion des aides afin que celles-ci ne dé­passent pas le coût du pré­ju­dice subi, Sa­muel Hervé sou­haite une « dé­per­fu­sion » pro­gres­sive de l'éco­no­mie. « Le prin­cipe est d'évi­ter un effet ci­seau com­plet. Il faut un pha­sage pour les sec­teurs to­ta­le­ment à l'ar­rêt, à l’image de la ré­ou­ver­ture en trois étapes en­vi­sa­gée pour l’hô­tel­le­rie-res­tau­ra­tion. Il faut que l’ac­com­pa­gne­ment se pour­suive le temps d’em­bau­cher les sai­son­niers, de re­faire la carte. Pour l'évé­ne­men­tiel, il fau­dra plu­sieurs mois avant de re­lan­cer l’ac­ti­vité d’un salon, des trai­teurs… » ex­plique-t-il. Et d'aver­tir : « Pri­vées d’en­tre­prendre à cause des fer­me­tures ad­mi­nis­tra­tives, les en­tre­prises n’ont pas reçu de ca­deaux. Le PGE est un prêt à rem­bour­ser, pas une sub­ven­tion. Elles ne de­vront pas ren­voyer l’as­cen­seur. Ces mil­liards d'eu­ros d'aides per­mettent aussi de re­lan­cer le mo­dèle so­cial et d'as­su­rer un train de vie à l’État via la fis­ca­lité des en­tre­prises. »

Sa­luant la ré­cente conver­sion au key­né­sia­nisme du « gou­ver­ne­ment Ma­cron », Sa­muel Hervé note que son or­ga­ni­sa­tion pa­tro­nale a tou­jours mi­lité pour « une li­mi­ta­tion de la dé­pense pu­blique » mais qu'au vue de l'am­pleur de la crise ac­tuelle, l'in­ter­ven­tion­nisme de l'État se jus­ti­fie car il per­met d'évi­ter des des­truc­tions mas­sives d’em­plois, « en at­ten­dant les pre­miers ef­fets de la vac­ci­na­tion, à condi­tion que celle-ci s'ac­cé­lère, qu'on puisse se faire vac­ci­ner au sein des en­tre­prises ».

« So­li­da­rité ban­caire »

Quant au PGE, source d’in­quié­tude chez les pa­trons, Sa­muel Hervé ne sou­haite pas « une in­sur­rec­tion ban­caire mais une so­li­da­rité ban­caire na­tio­nale et in­etr­na­tio­nale ». Ob­jec­tif : sou­la­ger des en­tre­prises ra­len­ties voire me­na­cées par la crise car leurs di­ri­geants ne savent pas s'ils pour­ront rem­bour­ser sur cinq ans comme prévu ini­tia­le­ment. Dans l'Hé­rault, 14 857 PGE ont été dé­li­vrés pour un total 2,6 Md€. Le dé­par­te­ment compte près de 40 000 en­tre­prises em­ployant au moins deux per­sonnes.

 

À lire éga­le­ment : Jean-Marc Oluski, Medef Hé­rault Mont­pel­lier

Cyril Peter / peter@​lalettrem.​net

Jean-Marc Oluski, Medef Hé­rault Mont­pel­lier

Le pré­sident du ca­bi­net de conseil RH Part­ners (145 sa­la­riés dont 30 en Oc­ci­ta­nie, siège à Mont­pel­lier) Jean-Marc Oluski est le seul can­di­dat dé­claré - en in­terne pour l’ins­tant - à la pré­si­dence du Medef Hé­rault Mont­pel­lier, en at­ten­dant l’ou­ver­ture of­fi­cielle du dépôt des can­di­da­tures le 1er avril. Il est l’un des 36 ad­mi­nis­tra­teurs de l’or­ga­ni­sa­tion pa­tro­nale lo­cale. Il est, par ailleurs, pré­sident de l'as­so­cia­tion Ide Sport, qui or­ga­nise avec la Ré­gion le Spor­tUp­Sum­mit, col­loque an­nuel dédié à l’in­no­va­tion dans le sport.

Le pré­sident sor­tant du Medef Hé­rault Mont­pel­lier Sa­muel Hervé (Akté Ser­vices) ne se re­pré­sente pas, après deux man­dats de deux ans re­nou­ve­lables une fois. L’élec­tion est pré­vue le 24 juin à l’oc­ca­sion de l'As­sem­blée gé­né­rale ou au plus tard début sep­tembre, pour une prise de fonc­tion ef­fec­tive à la ren­trée pro­chaine. Le Medef Mont­pel­lier Hé­rault a en­re­gis­tré qua­rante nou­velles adhé­sions de­puis le 1er jan­vier et compte dé­sor­mais 800 adhé­rents. Ils étaient 670 fin 2019. « Ce si­gnal fort montre que l’or­ga­ni­sa­tion pa­tro­nale a une si­gni­fi­ca­tion pour le tissu éco­no­mique, que la crise a sus­cité un éveil chez les chefs d’en­tre­prise », se fé­li­cite Sa­muel Hervé.

Du côté du Medef Bé­ziers Lit­to­ral Ouest Hé­rault, l'élec­tion du nou­veau pré­sident, re­pous­sée à cause de la crise sa­ni­taire, est pré­vue d'ici à la fin du mois. L'ac­tuel vice-pré­sident Mat­thieu Our­liac (Ca­mi­na­rem) doit suc­cé­der à Marc Au­fort (Axy­lis Conseil), dont le man­dat de trois ans s'est achevé en sep­tembre 2020.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie