Fil infos

Région Occitanie
|
Agri - Agro / Viticulture
| 18/10/2019

Le label HVE prend de l'ampleur en Occitanie

Les exploitations agricoles d'Occitanie certifiées HVE (Haute Valeur Environnementale) en juillet 2019 sont désormais au nombre de 196 (173 en ex-Languedoc-Roussillon et 23 en ex-Midi-Pyrénées). C’est 85 certifications de plus qu’en juillet 2018. La certification HVE concerne, à l’instar de Terra Vitis, l’ensemble de l’exploitation. Elle est à différencier d’autres certifications environnementales, comme le label AB pour l’agriculture biologique, qui ne concernent que le produit. « Aujourd’hui il est important de réconcilier le consommateur avec la ferme France et de stopper cet agri-bashing permanent, estime Linda Filone, responsable RSE pour l’interprofession viticole InterOc. La certification HVE prend de l’ampleur et cela ne va pas s’arrêter. »

Ainsi, chez les Vignerons du Pays d’Ensérune (groupe Vignobles Foncalieu), cave coopérative installée à Maraussan (34), Nathalie Boisjot, directrice, indique que 32 adhérents de la cave sont actuellement accompagnés vers la HVE. Un audit est prévu pour 13 d’entre eux cette semaine et l’audit collectif de la cave est programmé début novembre. 50 autres adhérents seront formés durant l’hiver.

Actu des institutions: 
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le « Qui fait quoi », la référence des décideurs d'Occitanie