Le directeur du Polygone de Béziers « espère retrouver le niveau d’activité de 2019 pour Noël »
« Pour Noël, nous espérons retrouver le niveau d’activité de 2019. L’objectif est atteignable. Nous croisons les doigts pour travailler dans des conditions normales d’ouverture … » Nommé directeur du centre commercial Polygone de Béziers (foncière Socri Reim, président : Nicolas Chambon) en septembre dernier, Simon Menant veut rester optimiste sur la période charnière pour le commerce. Le centre commercial (110 boutiques) connaît une hausse de son chiffre d’affaires brut de « 15 % par rapport à l’année 2020, alors que l’indice du centre national des centres commerciaux (CNCC) se trouvent à –10,4 %. » Cette évolution positive s’observe aussi sur la fréquentation de la galerie marchande qui augmente de 5,8 % par rapport à l’année dernière, contre un indice national CNCC à -8,4 %.
Proche du niveau d’avant-crise
D’après son dirigeant, le Polygone de Béziers se rapproche de son activité d’avant crise : « Nous sommes quasiment sur les mêmes chiffres de l’année 2019, si on enlève les mois d’avril et de mai où la plupart des commerces non-alimentaires ont dû fermer. » Le centre commercial a su bénéficier d’une non fermeture administrative, contrairement à la plupart des établissements de plus de 20 000 m2 du fait des mesures gouvernementales : « Le tribunal administratif a reconnu que le Polygone Béziers se situait à l’air libre et qu’il n’était pas considéré comme un centre commercial classique. C’est une chance » admet le dirigeant évoquant néanmoins des difficultés sur le pôle restauration sur l’année.
En termes d’effectif, le Polygone de Béziers n’a pas connu de fortes fluctuations par rapport à l’an passé. Il emploie à ce jour six personnes à temps plein pour sa foncière Socri Reim, cinquante pour les prestataires et six cent sur l’ensemble des boutiques des galeries marchandes.
Dix baux non renouvelés
Sur la montée de la vente en ligne, le directeur du Polygone de Béziers ne se montre pas inquiet et mise sur l’expérientiel : « L’e-commerce reste un concurrent. Nous avons ici une offre très riche avec l’ensemble de nos cellules qui sont commercialisées. Mais aussi un pool loisirs, restauration, un aquarium, un bowling, ou un cinéma. Soit une expérience que le client ne retrouve pas en ligne. » Pour l’heure, l’établissement possède un taux de vacances de « quatre à cinq boutiques ». Les baux d’une dizaine d’enseignes n'ont pas été renouvelés sur l’année 2021. Ceux-ci ont été remplacés par autant de nouvelles boutiques : Hublot, Haribo, Rituals, Sativa ou encore le bijoutier sétois Capsule 52 qui va élire domicile au Polygone à compter du neuf décembre prochain. A ce jour, le centre commercial compte vingt boutiques indépendantes pour quatre-vingts dix magasins franchisés.










