Fil infos

Lot
|
Institutions
| 10/11/2020

Le coup de gueule du Grand-Figeac, qui planche sur une market place pour les commerçants

À l'image d'autres territoires d'Occitanie, le Grand-Figeac va se doter lui aussi d'une place de marché virtuelle visant à accompagner l'activité des commerçants locaux dans un contexte de crise sanitaire, et en particulier lors du confinement. Cette initiative répond à une situation que dénonce Vincent Labarthe, président du Grand-Figeac. Pour l'élu, « les commerces de proximité ne peuvent se résoudre à adhérer à des plateformes mondialisées qui ne pourront atteindre leurs consommateurs habituels ». Et d'ajouter, aux côtés des 92 maires du territoire : « Après tous les efforts portés par le commerce de proximité, y compris dans les services à la personne tels que la coiffure et l'esthétique, il est totalement incompréhensible de laisser ouverts des lieux de consommation de masse et de fermer les commerces de proximité. L’injustice est d’autant plus grande que ces fermetures, tout en privant les usagers de centre-ville de leurs approvisionnements habituels, risquent de profiter massivement à un type de commerce en ligne international, qui bénéficie encore de règles fiscales avantageuses et n’ayant aucune retombée locale. »

Des solutions mutualisées
Au-delà du coup de gueule, la collectivité entend ainsi être force de proposition, avec le déploiement programmé d'une place de marché locale permettant aux commerçants du territoire de proposer leurs produits à la vente selon le mode de paiement et de retrait de leur choix. Des lieux de récupération et des modes de livraisons pourraient également être mutualisés, en lien avec les communes. Objectif : « maintenir la consommation au niveau local ». Des discussions sont actuellement en cours afin de définir les contours exacts de cette future plateforme digitale.

Alexandre Léoty / leoty@lalettrem.net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie