Fil infos

Pyrénées-Orientales
|
Institutions
| 19/01/2016

Le CD 66 veut investir 90 M€ en 2016

Lors du débat d’orientation budgétaire 2016, le 18 janvier, l'exécutif du conseil départemental des P.-O. souligne le poids du recul des dotations de l’Etat (- 7 M€) et l’impact de la hausse du RSA (entre + 5 et + 10 M€, 117,1 M€ en 2015) sur l’équilibre budgétaire 2016. La collectivité entend néanmoins maintenir un niveau d’investissement de 90 M€, et ce jusqu’en 2020. « En 2016, les entreprises liées au BTP des P.-O. devraient bénéficier de 250 M€ de commandes publiques directes et indirectes », affirme la présidente PS, Hermeline Malherbe. En 2016, le Département prévoit de déployer directement 50,6 M€ de commande publique auprès du secteur du BTP en investissant dans ses propres équipements dont 24,4 M€ sur le réseau routier et le réseau THD, et 27,2 M€ sur les collèges, bâtiments départementaux et monuments historiques.

Indirectement, le Département prévoit aussi de co-financer les équipement des communes et des établissements publics associés à hauteur de 30,2 M€. Par l'effet levier ces cofinancements généreront près de 200 M€ de commande publique auprès du secteur du BTP. Parmi les projets d'investissement deux autorisations de programmes feront l’objet d’un réajustement en 2016 : le plan numérique très haut débit (avec des travaux inférieurs aux 60 M€ prévus) et les travaux de voirie, qui seront rééchellonnés. La collectivité qui devrait percevoir 3 M€ de recettes supplémentaires (+2,2 % d’évolution des bases nettes de la taxe sur le foncier bâti représenteront en 2016 125 M€ de recettes contre 121,9 M€ en 2015) devra « rebaser ses dépenses de fonctionnement de 4 à 5 M€ » pour maintenir un niveau d’épargne brute à hauteur de 35 M€ (43 M€ au BP 2015), afin d'assurer ses projets d'investissement.

Véronique Coll / coll@lalettrem.net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie