Fil infos

Aude
|
Energies
| 20/01/2017

Lancement de la concertation sur le projet EolMed

La concer­ta­tion du pro­jet Eol­Med re­tenu par le gou­ver­ne­ment pour la réa­li­sa­tion d’une ferme pi­lote d’éo­liennes flot­tantes (24,6 MW) au large de Gruis­san est lan­cée le 20/1 par Jean-Marc Bou­chet, PDG du groupe bi­ter­rois Qua­dran, qui pi­lote le consor­tium Eol­Med (maître d’ou­vrage). Sont pré­vus des ate­liers thé­ma­tiques (ses­sion 1 : du 30/1 au 3/2, ses­sion 2 : 20 au 30/3) au ca­sino de Port-La-Nou­velle (10h à 13h, sur ins­crip­tion : con​cert​atio​n@​eolmed.​fr) sur di­vers thèmes * et des ate­liers ci­toyens (29/4, 20/5 et le 10/6). La 2e phase de la consul­ta­tion, tour­née vers le grand pu­blic, se dé­rou­lera entre juin et sep­tembre. Eol­Med a noué des par­te­na­riats pour fa­vo­ri­ser un e-dé­bat (In­tac­tile De­sign, Uni­ver­sité P. Va­léry de Mont­pel­lier, 3SLR…). La réunion pu­blique d’ou­ver­ture est pré­vue le 19/6, sui­vie de ren­contres, de per­ma­nences, d’ex­po­si­tions et de re­gistres dans les com­munes du lit­to­ral. La réunion pu­blique de clô­ture se tien­dra le 11/9 ou le 14/9.
* Thèmes des ate­liers thé­ma­tiques : « pré­ser­va­tion de l’en­vi­ron­ne­ment et de la bio­di­ver­sité » (30/1), « dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique, em­plois et for­ma­tions » (31/1), « at­trac­ti­vité, tou­risme et ac­ti­vi­tés nau­tiques » (2/2) et « pêche et usages pro­fes­sion­nels de la mer » (10/2).

« Nous se­rons at­ten­tifs à ce que les em­plois créés soient iden­ti­fiés pour orien­ter nos jeunes », sou­ligne Georges Ba­ra­dat, élu de Port-la-Nou­velle de­vant Jacques Rou­dier, ga­rant de la concer­ta­tion, dé­si­gné par la com­mis­sion na­tio­nale du débat pu­blic (garant.​eolienn​egru​issa​n@​gmail.​com). 

L’ob­jet de la concer­ta­tion por­tera sur le choix d’im­plan­ta­tion sur la zone at­tri­buée à 16 km au large de Gruis­san, de la va­riante d’im­plan­ta­tion (grappe, ligne, autre), l’éla­bo­ra­tion des me­sures d’ac­com­pa­gne­ment,… Parmi les ré­flexions : « Il  fau­dra co­ha­bi­ter avec le radar de La Clape et ré­pondre aux exi­gences de La Dé­fense, note Oli­vier Gui­raud, res­pon­sable de l’agence Eol­Med de Port-la-Nou­velle. Port-la-Nou­velle dis­pose d’in­fra­struc­tures avec le pro­jet d’ex­ten­sion du port où de­vraient se construire les éo­liennes ou en­core le pos­sible rac­cor­de­ment au fu­seau élec­trique. Ce pro­jet est source d’em­plois et d’ac­ti­vité pour la fi­lière EnR et BTP. » 250 en­tre­prises pour­raient être mo­bi­li­sées pour ce pro­jet. Une ap­proche confor­tée par Agnès Lan­ge­vine, vice-pré­si­dente de la Ré­gion Oc­ci­ta­nie qui vise l'ob­jec­tif d'être la 1re  ré­gion à éner­gie po­si­tive. Celle-ci as­sure le sou­tien de la Ré­gion à struc­tu­rer cette fi­lière, ap­puyer la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle et l'amé­na­ge­ment de l'in­fra­struc­ture por­tuaire pour la construc­tion des éo­liennes flot­tantes pi­lotes.

Ce parc pi­lote de 4 éo­liennes flot­tantes est éla­boré avec des par­te­naires : Idéol et Bouygues TP pour le flot­tant (barge semi-sub­mer­sible) aux di­men­sions im­po­santes 53 m x 53 m x 10 m, soit 3.000 m3 de béton(concep­tion et construc­tion de la fon­da­tion flot­tante, an­crages,...) ; Sen­vion qui fa­brique les éo­liennes (tur­bine 6,2 MW, dia­mètre : 152 m, mat : 100 m, bout de pâle : 176 m)  et in­té­gra­tion au flot­teur, mise en ser­vice et main­te­nance). Le maître d’ou­vrage a lancé en août les études en­vi­ron­ne­men­tales, « le ca­len­drier du pro­jet pré­voit la mise en ser­vice du dé­mons­tra­teur Float­gen (mi-2017), le dépôt des de­mandes d’au­to­ri­sa­tion (fin 2017), in­dique le res­pon­sable de l’agence Eol­Med. Début 2019, sera pris la dé­ci­sion fi­nale de l’in­ves­tis­se­ment (FID) pour une mise en ser­vices des éo­liennes flot­tantes fin 2020 début 2021. » Ce pro­jet Eol­Med per­met­tra de dé­mon­trer à l’échelle pré-com­mer­ciale la via­bi­lité de cette nou­velle fi­lière, de va­li­der les tech­no­lo­gies et leur mise en oeuvre de­puis la construc­tion et pen­dant la durée d’ex­ploi­ta­tion en mer, ainsi que d’as­su­rer la bonne in­té­gra­tion en­vi­ron­ne­men­tale du pro­jet tant en phase pi­lote qu’en vue de son dé­ve­lop­pe­ment ul­té­rieur à l’échelle com­mer­ciale.

Vé­ro­nique Coll / coll@​lalettrem.​net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie