Fil infos

Hérault
|
ESS / Numérique
| 12/05/2022

La Tech for good en quête de légitimité

Les acteurs héraultais du numérique ont débattu, lors du VivaTech Tour le 10 mai à Montpellier, de l'enjeu de la Tech for good, mêlant économie sociale et solidaire et digital. « Dans la Tech for good (développement de technologies pour le bien commun, NDLR), les modèles économiques sont complexes et le seuil de rentabilité plus long. De l’ordre de 5 à 10 ans contre 2 à 3 ans dans l’innovation classique », a expliqué Frédéric Salles dirigeant de la plateforme d’achat-revente de matériel de bureau Scop3. Un avis partagé par Marie-Laure Biscaye, responsable communication d’ITK, qui développe des solutions d’aide à la décision agronomique : « notre structure créée il y a 18 ans a mis du temps pour commercialiser son innovation. »

Des process R&D plus allongés

La R&D de l'entreprise ITK, basée à Clapiers, employant à ce jour une centaine de salariés et réalisant 10 M€ de chiffres d’affaires, représentait 80 % de l’activité jusqu’en 2019. Un temps nécessaire pour développer un algorithme opérationnel : « En matière de prédiction et de captation de données agricoles, le premier défi a été d’acculturer les producteurs à réduire leur usage d’eau. Il a fallu partir aux États-Unis pour convaincre nos premiers clients dans le domaine viticole. Cela n’était pas évident en France il y a une décennie, a témoigné Marie-Laure Biscaye qui évoque « des cycles de développement plus longs sur des enjeux mondiaux comme l’empreinte environnementale où la lutte contre la sécheresse ».

Un attrait des financeurs

Présent aussi lors de la table ronde, Jean-Marc Patouillaud, partenaire du fonds d’investissement Partech a pour sa part formulé un intérêt croissant des financeurs pour les entreprises technologiques vertueuses. Sa structure, qui gère six bureaux mondiaux et un portefeuille de 130 entreprises pour un capital de 2,5 Md€, pourrait à terme procéder à la création d’un fonds spécifique à impact. « Il y a une énorme demande des acteurs institutionnels sur le sujet. »

Mickaël Deneux / deneux@lalettrem.net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie