Fil infos

Tarn-et-Garonne
|
Agri - Agro
| 6/10/2020

La Stanor investit 10 M€ dans un nouveau frigo de stockage de pommes

La Stanor (coopérative située à Moissac, 70 salariés permanents, commercialisation des fruits : Blue Whale, CA 2019 : 44 M€) investit 10 M€ dans la construction d’un nouveau transtockeur susceptible de recevoir 80 000 tonnes de pommes, soit 15 à 20 000 tonnes de plus que le volume de pommes récolté chaque année par les 28 producteurs adhérents de la Stanor. Le bâtiment, d’une hauteur de 25 mètres et d’une surface de plus de 2000 m2 au sol est destiné à accueillir environ 15 000 palox de pommes, triés en fonction des variétés. La construction fera intervenir de nombreuses entreprises locales (Colas Sud-Ouest, Ménard Occitanie, Castel & Fromaget...).
L'acquisition de ce transtockeur s’inscrit dans un projet de modernisation de plus grande ampleur, démarré en 2017, avec la modernisation des locaux sociaux et l’installation d’une calibreuse (5 M€). Une nouvelle phase d’investissement est prévue dès 2022, avec l’automatisation du parcours des pommes (4 M€) et l’installation d’une nouvelle calibreuse optique (3 M€).

Moderniser les équipements

« Il y a 15 ans, la coopérative ne produisait que neuf variétés de pommes, aujourd’hui, on en est à plus de 25. Pour continuer à être performants, nous avons besoin d’outils plus modernes », confie à La Lettre M Bertrand Rehlinger, président de la coopérative. Le développement de la production de pommes bio, qui représente aujourd’hui 25 % du verger, nécessite également des équipements spécifiques.
La Stanor prévoit par ailleurs des investissements dans d’autres productions fruitière : la modernisation de l’atelier de conditionnement du kiwi (2022) afin de faire face à la croissance de la production du kiwi jaune produit sous licence Zespri et la création d’un atelier dédié à la poire (2024) pour faire suite à la création d’un verger de poiriers qui sera planté dès cet hiver.

Bérengère Bosi / bosi@lalettrem.net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie