Fil infos

Languedoc-Roussillon
|
Institutions
| 20/11/2015

La Région LR solde ses comptes avant la fusion

Le conseil régional du Languedoc-Roussillon a voté des délibérations représentant 255 M€ d’investissements lors de son ultime session avant la fusion des régions, le 20 novembre, à Montpellier. La Région LR a notamment voté les derniers contrats d’application du contrat de plan Etat-Région, avec les grandes collectivités, à l’exception de la Métropole de Montpellier. Ces 21 conventions « représentent à ce jour, selon le président de la Région, Damien Alary, 150 M€ de crédits Région, 190 M€ de crédits Etat et 298 M€ de crédits des territoires ». « Tous dispositifs confondus, y compris les nouveaux financements européens Feder et Feader, ce sont plus de 310 M€ qui sont mobilisés par la Région sur la période du CPER », ajoute l’élu.

Des investissements « sanctuarisés »

 

Parmi les opérations individualisées lors de cette dernière session : 14 opérations routières, représentant 27,5 M€ de crédits Région, dont le contournement ouest de Nîmes et celui de Montpellier, 16 projets pour la recherche et les universités (16,6 M€), dont le financement de l’IEH de Marcoule et l’extension de la faculté de médecine de Nîmes, ou encore 5,2 M€ pour le plan THD de la Lozère. Critiqué par son opposition, et notamment l’élu (LR) Stéphan Rossignol, colistier de Dominique Reynié, qui regrette un manque de concertation entre les deux régions, Damien Alary réaffirme son intention de « sanctuariser » ces investissements, et d’ « éviter une année blanche ».

 

Métropole

 

Un échange a par ailleurs opposé le conseiller régional sortant François Delacroix, proche collaborateur du maire DVG et président de Montpellier Métropole, Philippe Saurel, et le président de la Région LR. La Métropole de Montpellier est la seule grande collectivité à ne pas avoir conclu de convention d’application avec la Région LR. François Delacroix s’est évertué à démontrer, chiffres à l’appui, que la Métropole recevait moins de crédits de la part de la Région depuis que Georges Frêche ne dirigeait plus les deux collectivités. « J’avais placé en vous beaucoup d’espoirs », a lancé François Delacroix, ancien proche collaborateur de Georges Frêche, à Damien Alary. « Depuis la semaine dernière, j’ai demandé à mes services de veiller au courrier. Je n’ai toujours reçu aucun dossier » de demande précise de subvention, a rétorqué le président de la Région. Qui a lui aussi brandi ses propres calculs. Selon lui, le soutien de la Région LR à la Métropole de Montpellier dans le cadre du contrat de plan, et dans son volet territorial, est supérieur à celui de la Région MP à la Métropole de Toulouse.

Henri Frasque
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie