Fil infos

Languedoc-Roussillon
|
Biotechs - Santé
| 23/11/2009

La Région lance son plan longévité

Première initiative de ce type à être lancée par une collectivité, le plan longévité présenté le lundi 23 novembre par Georges Frêche, président de la région Languedoc-Roussillon et le professeur Jean-Louis Lamarque vise à « envisager dans leur globalité, l’ensemble des problématiques liées aux personnes âgées et à leurs conditions de vie. » A l’horizon 2015, la Région devrait en effet enregistrer une augmentation de 25,62 % du nombre de personnes âgées de 60 ans et + et de 17,69 % des personnes âgées de 75 ans et +. « Dans le même temps, l’activité sociale sera fortement impactée avec la cessation d’activité de 3 700 aides-soignants et de 5 300 infirmières. Par ailleurs, le L.-R. est moins équipé en places d’hébergements médicalisés que le reste de la France » devait souligner Georges Frêche lors de la présentation de ce dispositif.

Prévention et dépistage

Premier axe de ce plan longévité dont le coût global n\'a pas encore été chiffré, la généralisation des actions de prévention et de dépistage des maladies et autres dépendances tels que le cancer (prostate, sein ou colon), les maladies cardio-vasculaires ou les troubles de l’audition et du sommeil. Un partenariat avec l’ACOPRED (association régionale pour la prévention et le dépistage des retraités et des personnes âgées) dirigé par le professeur Lamarque permettra notamment l’organisation de conférences régionales interactives dans les cinq départements à destination du grand public avec également la mise en place d’actions de sensibilisation et d’information du grand public.

Développer la formation professionnelle

Préconisé par le rapport de la commission Constantin, le lancement d’un plan d’insertion des seniors va se traduire par l’adoption d’un plan régional de formation adapté du personnel soignant en vue du maintien à domicile de cette population. Les besoins en personnel qualifié s’élèvent « à minima » à quelques 4 000 personnes à l’horizon 2015 avec, qui plus est, des besoins importants en termes d’emplois de services à la personne. En parallèle, la Région souhaite lancer un plan de relance pour le logement afin d’apporter une réponse aux besoins liés à la progression de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées. Le L.-R. souffre en effet d’un déficit en places d’hébergement médicalisé. « La moyenne est de 20 points inférieures à la moyenne nationale avec 92,1 places pour 100 000 habitants contre 113 au plan national. Les besoins sont donc connus avec 8 000 places d’EHPAD en 2015 contre 900 en 2010 » a ainsi rappelé le président de région.

Lancement de projets de recherche

Autre déclinaison du rapport Constantin, dans le domaine de la recherche cette fois. Le plan longévité doit permettre d’impulser de nouveaux projets de R&D dans les secteurs de la biologie, de la génétique cellulaire et moléculaire en liaison avec les laboratoires de l’INSERM ou du CNRS. 120 M€ seront par exemple consacré à la compréhension cellulaire du vieillissement et au développement des systèmes d’automatisme et de robotique à destination des personnes âgées. Objectif selon Jean-Louis Lamarque « concilier longévité et qualité de vie. » La Région s’engage enfin à soutenir différents projets dont ceux de la « Maison de l’autonomie » porté par la ville de Lattes, de l’Institut méditerranéen des métiers de la longévité à Nîmes, de l’Institut des neurosciences de Montpellier, du pôle Eurobiomed (projet de recherche « Diagnostic et traitement de la maladie d’Alzheimer » et du projet Euromov (étude du mouvement humain, de l’activité physique et de la santé).

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie