Fil infos

Languedoc-Roussillon
| | 25/11/2009

La propriété intellectuelle récompensée en région

Les trophées Inpi ont été remis à l’occasion du 10e forum de la création d’entreprise à Montpellier ce mercredi 25 novembre. Trois entreprises et une unité de recherche ont été récompensés au niveau régional. Ils vont à présent concourir pour les trophées Inpi au niveau national, décernés en janvier 2010.

Le trophée Eveil à la propriété intellectuelle est remis à l’entreprise informatique Sigma Méditerranée, installée à Carcassonne et spécialisée dans l’intégration de solutions IP. Sigma Méditerranée a inventé un système de communication par Internet, VND Box TV, à destination des personnes âgées et utilisable à partir du poste de télévision. Un brevet français a été déposé et un brevet international est en cours.

Les deux autres entreprises lauréates sont Mediscs et Capelec. La société Mediscs (21 salariés, 1 M€ de CA attendus pour 2009), spécialisée dans la sécurité informatique pour solution portable, a déjà déposé 14 brevets. Capelec (30 salariés, 7 M€ de CA en 2009) est spécialisé dans la recherche et la conception de matériels pour le diagnostic moteur et le contrôle antipollution pour les professionnels de l’automobile. L’entreprise a déposé deux brevets.

Quant au centre de recherche Biochimie macromoléculaire, c’est une unité mixte du CNRS, Montpellier 1 et Montpellier 2. Il s’emploie à « transférer ses connaissances vers la biologie et la médecine de demain, en particulier dans le domaine du cancer », selon le communiqué de l’Inpi.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie