Fil infos

Languedoc-Roussillon
|
Tourisme - Loisirs
| 7/10/2009

La filière kite-surf veut décoller

Aménagement des sites de pratique existants, formation, communication et recherche&développement : voici les quatre groupes de travail listés à l’issue de la réunion des professionnels du kite-surf, qui s’est tenue à Port-Camargue (30), le 1er octobre. Près de 90 % des acteurs de la filière (soit une centaine de personnes) y ont assisté. La restitution des travaux et les propositions d’actions seront présentées aux élus et décideurs régionaux le 10 décembre, à l’auditorium du Phare de Palavas-les-Flots. Financeur : Drire L.-R. Pilotage : CRCI et CCIM. Consultants : Régis Mortier et Ideco Marketing.

Une filière émergente

« La région compte 8 000 pratiquants, sur 20 000 au niveau national. Elle doit renforcer son leadership dans le domaine, explique Régis Mortier, également pratiquant de kite-surf. Or, ce sport est encore méconnu. Il est en fait plus facile d’accès que la planche à voile, les pratiquants de kite-surf ont entre 12 et 70 ans ! Il y a bien sûr quelques risques, mais on apprend à les maîtriser en faisant un stage dans une école. » Côté formation, il y a beaucoup à faire, « entre formation des formateurs, des pratiquants, des enfants dans le cadre de l’école, des centres aérés… »

Le kite-surf est pratiqué sur les plages de Montpellier et dans l’Aude, dans le secteur de Leucate. « Aujourd’hui, c’est toléré. Le but, c’est que la discipline soit reconnue et encouragée. » Les professionnels, « qui sont dispersés le long de la côte et n’ont pas l’habitude de travailler ensemble », sont invités à donner des pistes en termes de « recherche industrielle, d’amélioration du matériel, de transferts de technologies ». Un proche du dossier résume l’enjeu de cette phase d’étude : « Il faut faire comprendre aux élus que le kite-surf n’est pas un sport extrême pratiqué par des jeunes désoeuvrés ! ».

La filière compte 250 salariés en L.-R.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie