Fil infos

Hautes-Pyrénées
|
Institutions
| 29/02/2016

La CDCI valide le projet de grande agglomération Tarbes-Ossun-Lourdes

Réunie le 26/2, la commission départementale de coopération intercommunale (CDCI) valide le regroupement des intercommunalités Grand Tarbes, Bigorre-Adour-Echez, Gespe-Adour-Alaric, Canton d’Ossun, Pays de Lourdes, Basturguère et Montaigu. Le nouvel ensemble agrège 86 communes et 23 000 habitants. Lors de deux précédentes réunions, les membres de la CDCI avaient validé deux autres projets de fusion : Aure-Louron, Vallée des Gaves et Val d’Adour, Poyastruc-Tournay, Trie-Magnoac, Barousse–Saint-Laurent-de-Neste, Baronnies-Neste-Lannemezan et Baïses-Haute-Bigorre. Une dernière réunion est prévue le 10/3, à l’issue de laquelle un arrêté préfectoral précisera le nouveau schéma de coopération intercommunale. Ce projet vise à réduire de 30 à 9 le nombre d’EPCI du département et à porter de 120 à 77 celui des syndicats, précise la préfecture. Le schéma devrait aboutir à la création d’une grande communauté d’agglomération de 120 000 habitants.

Celle-ci sera « à l’échelle du cœur économique du département et de ses équipements structurants » et regroupera « à une échelle pertinente les zones de plaines, de coteaux et de montagne ». La création de ces nouveaux EPCI (établissement public de coopération intercommunale) sera effective à compter du 1er janvier 2017. Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc est préfète des Hautes-Pyrénées depuis 2014.

David Danielzik / danielzik@lalettrem.net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie