Fil infos

Languedoc-Roussillon
|
Education - Formation / Labos - Recherche
| 25/04/2015

Idex : Montpellier échoue une troisième fois

En­core raté. Pour la troi­sième fois, Mont­pel­lier échoue à dé­cro­cher le label Idex (Ini­tia­tive d’ex­cel­lence), sé­same gou­ver­ne­men­tal pour un ca­pi­tal de 714 M€, dont les in­té­rêts (27,6 M€ an­nuels) au­raient per­mis de boos­ter la re­cherche et la for­ma­tion dans la ré­gion. Un jury in­ter­na­tio­nal a re­tenu, le 25 avril, les can­di­da­tures de Lille, Côte d’Azur et Gre­noble, mais pas celle de Mont­pel­lier. Qui avait pour­tant, sur le pa­pier, plus d’atouts que lors des deux tours pré­cé­dents : une per­son­na­lité re­con­nue, Fran­çois Pier­rot, une can­di­da­ture com­mune, une mo­bi­li­sa­tion des ac­teurs uni­ver­si­taires et po­li­tiques... Pre­mières ré­ac­tions.

Da­mien Alary : « le match n’est pas en­core joué »

 

Le pré­sident du conseil ré­gio­nal du Lan­gue­doc-Rous­sillon, Da­mien Alary, es­time qu’une « pre­mière étape » a été « fran­chie », puisque « la can­di­da­ture de la COMUE Lan­gue­doc-Rous­sillon Uni­ver­si­tés a été pré­sé­lec­tion­née parmi les 8 sites (sur 20) en­core en course pour dé­cro­cher les aides des Pro­grammes d'In­ves­tis­se­ment d'Ave­nir (PIA 2), soit au total plus de 3 mil­liards d'eu­ros à par­ta­ger entre les lau­réats. » Il re­con­naît que « la ma­nière est in­sa­tis­fai­sante », puisque « le jury in­ter­na­tio­nal a re­levé des fai­blesses dans notre can­di­da­ture et re­com­mande une re­qua­li­fi­ca­tion en I-site. » Da­mien Alary es­time tou­te­fois que « le match pour l'Idex n’est (...) pas en­core joué ; nous ne sommes qu'à la mi-temps et dans le temps im­parti, j'en­cou­rage les por­teurs du pro­jet à mus­cler notre can­di­da­ture et à ap­por­ter des ré­ponses am­bi­tieuses aux in­ter­ro­ga­tions du jury in­ter­na­tio­nal. »

 

Anne-Yvonne Le Dain : « un manque de gou­ver­nance »

 

La dé­pu­tée de l’Hé­rault et vice-pré­si­dente de la Ré­gion LR a la dent dure contre le pro­jet Live +. « Il man­quait une gou­ver­nance, et l’af­fi­chage d’une stra­té­gie ». Côté gou­ver­nance, le fonc­tion­ne­ment de Live + était selon elle « trop dé­mo­cra­tique, dans la tra­di­tion uni­ver­si­taire, alors qu’il au­rait fallu une gou­ver­nance claire, ex­pli­cite et dé­ter­mi­née ». Côté stra­té­gie, elle es­time que « les cinq grands pôles forts de la ré­gion n’étaient pas af­fi­chés ». Le chef de file de la can­di­da­ture, Fran­çois Pier­rot, se se­rait fait « dé­bor­der par ses col­lègues, qui vou­laient cha­cun de leur côté ré­cu­pé­rer un Équi­pex ». Et après ? Pour la dé­pu­tée PS, « il ne faut pas céder à l’in­jonc­tion du jury qui nous oriente vers une can­di­da­ture à un I-site. Ce se­rait nous mettre au ni­veau de Dijon ou Cler­mont-Fer­rand, alors que Mont­pel­lier a des labos de haut ni­veau ». Elle ap­pelle donc la COMUE à « tirer les le­çons de l’échec » et « re­dé­po­ser un dos­sier d’Idex ». Pour une ré­ponse es­pé­rée fin 2015.

Henri Frasque
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie