Languedoc-Roussillon
Viticulture
Happy Languedoc : les vins du LR à l'honneur dans 250 bars à vin

Quelque 250 bars à vin participeront du 1er au 15 décembre à la troisième édition de Happy Languedoc. Cette opération de promotion des AOP et IGP Sud de France se déroule dans 200 bars à vin parisiens et 50 régionaux, dont une quarantaine dans l’Hérault. Pendant 15 jours, les établissements s’habillent aux couleurs de l’opération pilotée par le CIVL et accompagnée notamment par le département de l’Hérault et proposent une découverte des vins avec entre 5 et 10 références régionales à leur carte. « Il faut faire connaître ces vins du Languedoc qui n’ont pas la notoriété qu’ils devraient avoir, a noté Louis Villaret, vice-président du conseil général et président d’Hérault tourisme, lors du lancement de l’opération, ce lundi 19 novembre, à Montpellier. Les efforts de communication, comme Happy Languedoc, sont très importants. » « On voit que le message est en train de passer, renchérit Henri Cabanel, président de la commission agriculture au conseil général de l’Hérault. Les produits du Languedoc sont en bonne place sur les cartes. »
+ 8 % de participants
8 % de participants supplémentaires par rapport à l’année dernière, 15% si l’on compare à la première édition… L’opération semble avoir du succès. « Elle est circonscrite à Paris et notre région, mais nous avons eu cette année des demandes de bars à vin à Lyon et Grenoble, indique Jérôme Villaret, délégué général du CIVL. C’est un test, si cela fonctionne, on pourrait envisager de l’étendre à d’autres zones géographiques. » En terme d’image, ce type d’opération est très importante aux yeux des professionnels : « Les bars à vin sont des circuits prescripteurs, ajoute Jérôme Villaret. Pour nos produits, le plus compliqué est de faire en sorte que le consommateur final déguste nos vins. Notre vignoble est bien positionné , il peut répondre à toutes les demandes. Reste à le faire savoir. » L’un des gros enjeux de Happy Languedoc consiste à faire en sorte que les cavistes qui font entrer des références sur leur carte les conservent à l’issue de l’opération. Sur les éditions précédentes, les participants ont augmenté de 50% les références en provenance du LR sur leur carte.
Légende : de gauche à droite, Henri Cabanel (CG de l'Hérault), Louis Villaret (Hérault tourisme) et Jérôme Villaret (CIVL), présentent au restaurant le Boris, sur l'esplanade à Montpellier, l'opération Happy Languedoc qui se tient du 1er au 15 décembre prochain dans 250 bars à vin.










