Fil infos

Gard / Hérault
|
Education - Formation / Hôtellerie - Restauration
| 7/04/2021

Ghyslain Morvan (Traiteur Grand) lance la M Academy

Ghys­lain Mor­van (gé­rant de Trai­teur Grand, 50 sa­la­riés, siège à Mont­pel­lier) crée la M Aca­demy. L’en­tité, qui vient tout juste de dé­cro­cher la cer­ti­fi­ca­tion qua­lité Qua­liopi, dis­pense des for­ma­tions ci­blant les sec­teurs de la res­tau­ra­tion et de l’évé­ne­men­tiel, tous deux du­re­ment tou­chés par la crise sa­ni­taire. « De­puis mars 2020, nous consta­tons que de nom­breux pro­fes­sion­nels, sa­la­riés à temps plein ou sai­son­niers, ont choisi de se ré­orien­ter vers d’autres do­maines, plus épar­gnés par la pan­dé­mie, ex­plique à La Lettre M Ghys­lain Mor­van, à la fois fon­da­teur, for­ma­teur et gé­rant de l'aca­dé­mie. Ainsi, une fois que l’ac­ti­vité aura re­pris, cer­tains en­tre­pre­neurs ne pour­ront tout sim­ple­ment pas re­dé­mar­rer faute de per­son­nel. » Dans ce contexte, la M Aca­demy vise à pré­ser­ver ces fi­lières en contri­buant à “l’ap­pro­vi­sion­ne­ment“ en per­sonnes qua­li­fiées.

Pre­mière ses­sion fin avril
La pre­mière ses­sion de for­ma­tion - « chargé(e) d’af­faires de pro­jets évé­ne­men­tiels » – de­vrait dé­bu­ter fin avril et du­rera douze jours. « Il y aura une par­tie théo­rique, en visio ou en pré­sen­tiel selon les contraintes sa­ni­taires im­po­sées, et un volet pra­tique prévu en pré­sen­tiel dans le Gard ou dans l’Hé­rault. » Douze per­sonnes y sont pour l'ins­tant ins­crites. M Aca­demy compte huit for­ma­teurs et de­vrait pro­chai­ne­ment pas­ser à douze. Le fi­nan­ce­ment des for­ma­tions peut être pris en charge, par­tiel­le­ment ou dans son in­té­gra­lité, par les Opé­ra­teurs de Com­pé­tences (Opco) ou par les en­tre­prises dans le cadre de la for­ma­tion conti­nue pour le per­fec­tion­ne­ment de leurs sa­la­riés.

Sté­pha­nie Roy / roy@​lalettrem.​net

Trai­teur Grand s'ins­talle à Alès

En plus de ses an­tennes à Nîmes et Bé­ziers, le groupe mont­pel­lié­rain Trai­teur Grand (50 sa­la­riés, CA 2020 : 3,3 M€) a ou­vert un site à Alès. « Cela nous per­met de cou­vrir le haut du ter­ri­toire gar­dois », in­dique Ghys­lain Mor­van, et d'ac­com­pa­gner le dé­ve­lop­pe­ment de la pla­te­forme de trai­teurs Box Eat, créée sous l'im­pul­sion de Ghys­lain Mor­van, et dont le ré­seau est animé de­puis Alès par Trai­teur Grand.
Cette ou­ver­ture peut sur­prendre dans le contexte éco­no­mique ac­tuel, par­ti­cu­liè­re­ment tendu pour les ac­teurs de la res­tau­ra­tion et de l'évé­ne­men­tiel. « Nous avons perdu 35 % de notre CA en 2020, convient Ghys­lain Mor­van. Mais c'est net­te­ment moins que l'en­semble des ac­teurs de la fi­lière dont le CA a re­culé en moyenne de 60 %. » Pour li­mi­ter la casse, Trai­teur Grand a fait le choix d'in­ves­tir 250 k€ dans une nou­velle ligne de pro­duc­tion des­ti­née aux plats cui­si­nés (oper­cu­leuses...). « Cela nous a per­mis de ré­pondre aux at­tentes du mar­ché. »

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie