Fil infos

Gard / Hérault
|
Education - Formation / Hôtellerie - Restauration
| 7/04/2021

Ghyslain Morvan (Traiteur Grand) lance la M Academy

Ghyslain Morvan (gérant de Traiteur Grand, 50 salariés, siège à Montpellier) crée la M Academy. L’entité, qui vient tout juste de décrocher la certification qualité Qualiopi, dispense des formations ciblant les secteurs de la restauration et de l’événementiel, tous deux durement touchés par la crise sanitaire. « Depuis mars 2020, nous constatons que de nombreux professionnels, salariés à temps plein ou saisonniers, ont choisi de se réorienter vers d’autres domaines, plus épargnés par la pandémie, explique à La Lettre M Ghyslain Morvan, à la fois fondateur, formateur et gérant de l'académie. Ainsi, une fois que l’activité aura repris, certains entrepreneurs ne pourront tout simplement pas redémarrer faute de personnel. » Dans ce contexte, la M Academy vise à préserver ces filières en contribuant à “l’approvisionnement“ en personnes qualifiées.

Première session fin avril
La première session de formation - « chargé(e) d’affaires de projets événementiels » – devrait débuter fin avril et durera douze jours. « Il y aura une partie théorique, en visio ou en présentiel selon les contraintes sanitaires imposées, et un volet pratique prévu en présentiel dans le Gard ou dans l’Hérault. » Douze personnes y sont pour l'instant inscrites. M Academy compte huit formateurs et devrait prochainement passer à douze. Le financement des formations peut être pris en charge, partiellement ou dans son intégralité, par les Opérateurs de Compétences (Opco) ou par les entreprises dans le cadre de la formation continue pour le perfectionnement de leurs salariés.

Stéphanie Roy / roy@lalettrem.net

Traiteur Grand s'installe à Alès

En plus de ses antennes à Nîmes et Béziers, le groupe montpelliérain Traiteur Grand (50 salariés, CA 2020 : 3,3 M€) a ouvert un site à Alès. « Cela nous permet de couvrir le haut du territoire gardois », indique Ghyslain Morvan, et d'accompagner le développement de la plateforme de traiteurs Box Eat, créée sous l'impulsion de Ghyslain Morvan, et dont le réseau est animé depuis Alès par Traiteur Grand.
Cette ouverture peut surprendre dans le contexte économique actuel, particulièrement tendu pour les acteurs de la restauration et de l'événementiel. « Nous avons perdu 35 % de notre CA en 2020, convient Ghyslain Morvan. Mais c'est nettement moins que l'ensemble des acteurs de la filière dont le CA a reculé en moyenne de 60 %. » Pour limiter la casse, Traiteur Grand a fait le choix d'investir 250 k€ dans une nouvelle ligne de production destinée aux plats cuisinés (operculeuses...). « Cela nous a permis de répondre aux attentes du marché. »

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie