Fil infos

Pyrénées-Orientales
|
Institutions
| 28/06/2010

Gestion de l'eau : l’Agglo de Perpignan va investir 65 M€

Perpignan Méditerranée Communauté d’agglomération* (26 communes, 220 000 habitants), présidée par Jean-Paul Alduy, a signé ce lundi 28 juin son deuxième accord cadre consacré à la gestion durable de l’eau et des milieux aquatiques sur son territoire pour la période 2010/2015. L’Agglo qui est en charge de la gestion de l’eau depuis 2001 avait signé son premier accord cadre en 2003 générant plus de 30 M€ d’investissements notamment dans les stations d’épuration de Perpignan, Canet-en-Roussillon, Saint-Laurent-de-la-Salanque et Baixas.

65 M€ investis entre 2010 et 2012

Cet accord a été conclu avec l’Agence de l’eau, la Région L-R et le conseil général des P.-O. et différents partenaires techniques**, il comporte 10 volets (lutte contre les pollutions domestiques, protection du littoral , développement des actions de coopération internationale et décentralisée…) dont 4 conventions d’applications ont été signées aujourd'hui. La première comprend un programme d’opération 2010-2012 qui représente un investissement de 65 M€. Il prévoit en particulier la rénovation de nombreux réseaux d’eaux usées, la reconstruction ou l’extension de quatre nouvelles stations d’épuration ou encore la réalisation de bassins d’orages à Perpignan.

L’Agence de l’eau, la Région et le conseil général s’engagent aux côtés de l’Agglo, à l’aide d’une participation au financement comprise entre 10 et 80 %, selon les opérations. Les problèmes de pollution d’origine industrielle et de pollution des eaux liées à l’utilisation de pesticides font l’objet de deux autres conventions. La dernière concerne la restauration physique des milieux aquatiques sur l’étang de Canet-Saint-Nazaire.

* Le territoire Perpignan Méditerranée c'est : 4 cours d'eau principaux, 3 zones humides, 2 étangs, 22 km de littoral et 360 km2 d'eaux souterraines (aquifère plioquaternaire).

** Scot plaine du Roussillon, Conservatoire du Littoral, Bassin versant de la Têt, les syndicats mixtes d’assainissement Llobère, Fosseille et Réart, le Syndicat mixte du bassin de l’Agouille de la Mar, le Syndicat mixte pour la protection et la gestion des nappes souterraines de la plaine du Roussillon

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie